Choisir un compte de chèques

Types de comptes

1. Comptes de chèques ordinaires

  • Vous pourriez toucher de faibles intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète.
  • Vous pourriez devoir payer des frais chaque fois que vous payez par chèque, que vous utilisez votre carte de débit ou que vous faites un retrait au guichet automatique ou par l’intermédiaire d’un caissier dans une succursale.
  • Ou encore, vous pouvez payer des frais mensuels fixes vous permettant d’effectuer un certain nombre d’opérations.
  • Dans certains cas, ces frais pourraient être annulés si vous maintenez un solde mensuel minimal.

2. Comptes d’épargne et de chèques mixtes

  • Vous pourriez toucher des intérêts légèrement plus élevés qu’avec un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de chèques.
  • Vous pouvez obtenir votre argent rapidement et facilement.
  • Vous pouvez faire des chèques. Toutefois, vous devrez souvent payer des frais plus élevés pour cette operation.

Utilisez l’Outil de sélection de forfait bancaire pour comparer les comptes de chèques, partout au Canada.

Cinq caractéristiques courantes des comptes de chèques

  1. Dépôt directDépôt direct Façon de déposer votre salaire, vos revenus de placement ou des prestations gouvernementales dans votre compte sans chèque. Exemple : Vous pouvez demander à l’Agence du revenu du Canada de déposer votre remboursement d’impôt directement dans votre compte bancaire plutôt que de vous envoyer un chèque.+ Lisez la définition complète Votre employeur pourrait être en mesure de déposer votre paye directement dans votre compte.
  2. Prélèvements automatiques – Vous pouvez transférer automatiquement de l’argent de votre compte chaque mois pour payer vos factures ou investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète.
  3. Carte de débit – Vous pouvez utiliser la carte de débit pour retirer de l’argent ou pour payer lorsque vous faites des achats dans un magasin qui affiche le logo « Interac ». L’argent est retiré de votre compte bancaire.
  4. Accès au guichet automatique – Vous pouvez utiliser votre carte de débit dans un guichet automatique pour faire des dépôts, payer des factures, transférer de l’argent d’un compte à un autre ou faire des retraits.
  5. Services bancaires par téléphone et en ligne – Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de votre banque pour obtenir un mot de passe vous permettant d’utiliser ces services.

À faire

Si vous possédez d’autres produits bancaires auprès de la même institution financière, demandez si vous pouvez obtenir un rabais sur les frais associés à votre compte.

Dernière mise à jour le