Choisir un compte d’épargne

Trois types de comptes d’épargne

1. Compte d’épargne ordinaire

  • Vous touchez de faibles intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète.
  • Vous pouvez obtenir votre argent rapidement et facilement.
  • Il n’y a souvent aucuns frais à payer.

2. Compte d’épargne et de chèques mixte

  • Vous touchez de faibles intérêts – généralement inférieurs aux intérêts d’un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète d’épargne ordinaire, mais supérieurs à ceux d’un compte de chèques.
  • Vous pouvez obtenir votre argent rapidement et facilement.
  • Vous pouvez faire des chèques. Toutefois, vous devrez souvent payer des frais plus élevés pour cette opérationOpération Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.+ Lisez la définition complète.

3. Compte d’épargne à intérêt élevé

  • Vous toucherez plus d’intérêts qu’avec tout autre type de comptes d’épargne.
  • En général, vous devez déposer un certain montant (un dépôt minimalDépôt minimal Montant minimal en dollars que vous devez déposer dans un compte bancaire ou un autre type de placement.+ Lisez la définition complète).
  • Vous n’aurez pas de chèques ni de livret bancaire.
  • Si vous faites affaire avec une banque en ligne, vous devrez sans doute attendre plus longtemps pour obtenir votre argent.

Cinq caractéristiques courantes des comptes d’épargne

  1. Virement automatique – Votre employeur pourrait être en mesure de déposer votre paye dans votre compte.
  2. Prélèvements automatiques – Vous pouvez transférer automatiquement de l’argent de votre compte chaque mois pour payer vos factures ou investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète.
  3. Carte de débit – Vous pouvez utiliser la carte de débit pour payer des achats ou retirer de l’argent lorsque vous faites des achats dans un magasin qui affiche le logo « Interac ». L’argent est retiré de votre compte bancaire.
  4. Accès au guichet automatique – Vous pouvez utiliser votre carte de débit dans un guichet automatique pour faire des dépôts, payer des factures, transférer de l’argent d’un compte à un autre ou faire des retraits.
  5. Services bancaires par téléphone et en ligne – Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de votre banque pour obtenir un mot de passe vous permettant d’utiliser ces services.

Comparez les taux d’intérêt

Comparez les taux d’intérêt avant de choisir un compte d’épargne. Les taux varient d’un compte à l’autre et ils fluctuent souvent. Utilisez l’Outil de sélection d’un compte d’épargne pour comparer les comptes d’épargne offerts, partout au Canada.

Autres possibilités d’épargne à court terme

Apprenez-en davantage sur d’autres possibilités d’épargne à court terme.

Point à retenir

Les comptes d’épargne à intérêt élevé offrent des taux d’intérêt supérieurs à ceux des comptes d’épargne ordinaires. Si vous faites affaire avec une banque en ligne, vous devrez sans doute attendre plus longtemps pour obtenir votre argent.

Dernière mise à jour le