Frais associés aux comptes de chèques

Quatre types de frais

1. Frais d’opération

Vous pourriez devoir payer des frais lorsque vous faites des achats avec une carte de débit, retirez de l’argent ou payez des factures. Si vous effectuez un grand nombre d’opérations chaque mois, il serait peut-être plus avantageux de payer des frais mensuels fixes.

2. Frais d’administration

Vous pourriez devoir payer des frais lorsque vous transférez de l’argent d’un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition à l’autre, mettez à jour votre solde ou demandez à la banque de vous envoyer vos chèques annulés et votre relevé mensuel par la poste.

3. Frais associés au solde minimal

Vous pourriez devoir payer des frais si vous ne maintenez pas un solde minimal. Si vous maintenez un solde minimal, vous ne payerez peut-être aucuns frais.

4. Frais de chèque sans provision

Vous payerez des frais de chèque sans provision si vous faites un chèque alors que votre solde est insuffisant. On parle également de chèque sans fonds. Au Canada, il est illégal de faire un chèque lorsque vous savez que votre solde est insuffisant.

Effectuez-vous un grand nombre d’opérations chaque mois?

Si vous payez pour chaque opérationOpération Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.+ read full definition, demandez à votre institution financière s’il serait plus avantageux de payer des frais mensuels fixes.

Comment réduire les frais associés à votre compte de chèques

1. Évaluez vos besoins en matière de services bancaires

Ferez-vous beaucoup de chèques ou payerez-vous la plupart de vos factures en ligne? Ferez-vous des dépôts fréquents ou seulement quelques dépôts chaque mois? Utiliserez-vous principalement les services bancaires en ligne, utiliserez-vous votre carte de débit ou irez-vous dans une succursale pour faire vos opérations par l’intermédiaire d’un caissier? Vérifiez si vous payez des frais pour ces services et calculez le montant de ces frais.

2. Recherchez les offres spéciales pour obtenir les services dont vous avez besoin

De nombreuses institutions financières proposent des forfaits spéciaux pour les comptes de chèques, assortis de frais mensuels fixes. Vérifiez s’il serait plus avantageux de choisir un forfait plutôt que de payer des frais pour chaque opération.

Comparez les frais associés aux comptes de chèques

Les institutions financières se font concurrence pour que vous deveniez leur client. Cela vaut la peine de comparer les frais et les forfaits. Utilisez l’Outil de sélection de forfait bancaire pour comparer les frais associés aux comptes de chèques, partout au Canada.

À faire

Évaluez vos besoins et recherchez les forfaits spéciaux pour obtenir les services dont vous avez besoin.

Point à retenir

Les frais associés aux comptes de chèques peuvent comprendre :

  • les frais d’opération;
  • les frais d’administration;
  • les frais associés au solde minimal;
  • les frais de chèque sans provision.
Dernière mise à jour le