Notions de base sur les comptes d’épargne

Un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète d’épargne vous permet de mettre de l’argent de côté pour vos objectifs à court terme ou de conserver de l’argent en cas d’urgence. Lorsque vous avez un montant suffisant, envisagez d’autres options afin que votre argent vous rapporte davantage. Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne dans la plupart des banques, des caisses populaires, des sociétés de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ Lisez la définition complète et des coopératives de credit.

Comment fonctionnent les comptes d’épargne

  • Dépôts – Vous pouvez déposer le montant d’argent que vous souhaitez, n’importe quand. Votre employeur pourrait être en mesure de déposer votre paye directement dans votre compte.
  • Retraits – Vous pouvez retirer de l’argent facilement et rapidement à l’aide d’une carte de débit, au guichet automatique ou par l’intermédiaire d’un caissier dans une banque. Le montant que vous êtes autorisé à retirer chaque jour pourrait être limité.
  • IntérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète Vous toucherez des intérêts sur l’argent qui se trouve dans votre compte. En général, le taux d’intérêt d’un compte d’épargne est légèrement plus élevé que celui d’un compte de chèques. Vous obtiendrez peut-être un taux d’intérêt plus élevé si vous maintenez un solde minimal dans votre compte.
  • Frais – Les frais varient en fonction du type de compte que vous choisissez.
  • Protection de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) – Votre argent est protégé, jusqu’à concurrence de certaines limites, par l’intermédiaire de la SADC. Cette règle ne s’applique pas aux comptes en dollars américains.

Autres points à prendre en considération

  1. Faible rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète L’argent dans un compte d’épargne rapporte des intérêts, mais probablement moins que certains autres placements à faible risque. De plus, le rendement ne suivra pas nécessairement le rythme de l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ Lisez la définition complète.
  2. Frais – Les frais associés aux opérations pourraient être élevés.
  3. Intérêts imposés en totalité – Apprenez-en davantage sur la façon dont les placements sont imposés.

Point à retenir

Les comptes d’épargne, et surtout ceux à intérêt élevé, offrent généralement des taux d’intérêt légèrement plus élevés que les comptes de chèques.

Dernière mise à jour le