Épargner pour réaliser des objectifs à long terme

Votre horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ read full definition joue un rôle clé dans le choix de vos placements. Par exemple, si vous faites des placements à court terme, vous pourriez préférer des placements qui vous garantissent un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition, pour être sûr de retrouver votre argent lorsque vous en aurez besoin. Par contre, si vous faites des placements à long terme, vous pourriez décider de prendre plus de risques afin de faire fructifier votre argent plus rapidement. Si vous faites des placements plus risqués, la possibilité que vous perdiez une partie ou la totalité de l’argent investi est plus grande. Il est essentiel de connaître le type d’investisseur que vous êtes et de créer un plan de placement qui correspond à vos besoins.

Possibilités de placement pour épargner à long terme

Les placements comme les fonds communs de placement, les obligations et les actions peuvent avoir un rendement plus élevé à long terme. Cependant, comme tous les placements, ils présentent des risques. De plus, la plupart d’entre eux comportent des frais dont vous devriez tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition avant de faire votre choix. Apprenez-en davantage sur le choix des placements qui conviennent à votre situation.

Pour planifier vos objectifs à long terme et prendre de bonnes décisions en matière de placements, envisagez d’obtenir les conseils d’un professionnel.

Les régimes à l’abri de l’impôt permettent d’épargner davantage

Les régimes tels que les régimes enregistrés d’épargne-retraite, les comptes d’épargne libre d’impôt et les régimes enregistrés d’épargne-études offrent certains avantages fiscaux qui peuvent vous aider à faire fructifier votre argent plus rapidement.

À faire

Pour voir jusqu’à quel point les petites économies peuvent s’accumuler au fil du temps, utilisez cette calculatrice.

Dernière mise à jour le