Épargner pour réaliser des objectifs à long terme
Il est important de définir vos objectifs financiers de manière à pouvoir choisir les bons investissements.
Objectifs financiers à long terme : Quels sont-ils et de quelle manière dois-je économiser de l’argent pour les atteindre?
Vos objectifs financiers sont une affaire personnelle. Posez-vous la question suivante : « Aurai-je moins besoin de cet argent d’ici trois ans? ». Si vous répondez non à cette question, vous vous figurez probablement qu’il s’agit d’un objectif à long terme. Épargner pour les études de votre enfant ou votre retraite sont deux objectifs à long terme couramment visés.
Il est important de définir vos objectifs — à court ou à long terme — de manière à choisir la meilleure approche. Si vous avez un grand nombre d’objectifs, éliminez-les de manière à n’en conserver que trois, soit les plus importants et dressez-en la liste en ordre de priorité.
Les grands objectifs financiers n’ont pas une importance égale entre eux. Usez donc de réalisme pour déterminer ce qui vous convient personnellement.
Examinez les différences entre l’épargne et le placement. La perspective de rendements élevés fait de l’investissement un bon choix pour atteindre ses objectifs à long terme. Pour ce qui est des objectifs à court terme, les comptes d’épargne sont plus avantageux parce qu’ils sont plus accessibles.
Le temps joue en faveur des objectifs financiers
Quel que soit votre objectif, plus vous commencez à épargner de l’argent tôt, plus votre horizon temporel sera lointain. Le choix des bons investissements repose beaucoup sur votre calendrier d’épargne si vous désirez atteindre votre objectif.
Si vous privilégiez vos objectifs à court terme, vous souhaiterez probablement investir dans les valeurs au rendement sûr, de manière à avoir de l’argent au moment voulu.
Pour ce qui est de vos objectifs à long terme, vous pourrez opter pour un niveau de risque plus élevé dans le but d’obtenir un rendement plus élevé. Mais en ce qui concerne les investissements plus risqués, il est également plus probable que vous perdiez une partie ou la totalité du montant investi.
L’important est de connaître le type d’investisseur que vous êtes et de concevoir un plan d’investissement qui vous convient.
Comment épargner pour réaliser vos objectifs à long terme
- Calculez le montant d’argent que vous devez épargner. Que vous économisiez en vue de vacances extraordinaires ou de faire un versement initial sur votre première maison, vous devez préciser quelle somme vous désirez mettre de côté. Elle pourrait également varier en fonction de votre situation ou si des conditions telles que l’inflation ou le marché modifient les prix.
- Vérifiez votre budget pour déterminer le montant à mettre de côté chaque mois. En cas d’objectifs d’épargne multiples, déterminez le montant que vous pouvez mettre de côté pour répondre à chaque objectif. Sachez quelles sont vos priorités de sorte que, s’il n’est pas possible d’atteindre chaque mois tous vos objectifs, vous saurez quelles priorités il faut respecter peu importe la situation.
- Vérifiez si de l’aide et des prestations du gouvernement sont à votre portée. Au Canada, un grand nombre de programmes fédéraux permettent de soutenir l’épargne et l’accumulation de patrimoine pour l’avenir. Il vous faut cependant cotiser à certains d’entre eux, ce qui peut tourner à votre avantage en cas de petit budget.
Épargnez-vous de l’argent en vue de payer des frais de scolarité? La Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien, tous deux encadrés par le régime enregistré d’épargne-études, vous aideront à économiser de l’argent pour les études de votre enfant.
Épargnez-vous de l’argent tout en ayant un handicap? La Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité vous aideront à épargner de l’argent dans le cadre du régime enregistré d’épargne-invalidité.
Épargnez-vous de l’argent en vue de la retraite? Tant le régime enregistré d’épargne-retraite que le compte d’épargne libre d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète peuvent servir à réaliser des objectifs en matière d’épargne-retraite. Examinez-les pour déterminer le régime qui vous convient.
- Envisagez de payer vos dettes. Vous ne devriez jamais avoir à décider entre épargner de l’argent et rembourser vos dettes. Il vous faut surtout prendre en considération le montant des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète que vous versez pour payer votre detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ Lisez la définition complète en le comparant au montant des intérêts qui s’accumulent dans vos comptes d’épargne. Si les taux d’intérêt de votre dette continuent d’être élevés, il vaudrait mieux la rembourser avant de songer à augmenter le montant de vos épargnes ou investissements.
- Discutez avec un conseiller pour obtenir du soutien supplémentaire. Un conseiller financier peut vous aider à choisir entre des instruments de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète ou d’épargne qui conviennent à votre situation. Afin de bénéficier le plus possible de vos entretiens, préparez-vous à lui parler de vos objectifs, de votre niveau de tolérance au risque et de la fréquence à laquelle vous souhaiteriez le rencontrer.