Quatre raisons de continuer à épargner même si le taux d’inflation est élevé

Vous vous féliciterez d’avoir gardé votre bonne habitude

Avec la hausse du taux d’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ Lisez la définition complète, il peut être tentant de chercher des façons de faire fructifier vos avoirsAvoirs Actions ou autres intérêts dans une entreprise. Ce terme désigne également les placements dans un portefeuille.+ Lisez la définition complète à un taux supérieur et de préférer les placements à l’épargne.

Or, bien qu’il soit important de ne pas perdre de vue vos objectifs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète, vous ne devez pas non plus négliger l’épargne. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vaut la peine d’épargner même lorsque les temps sont durs. Si vous arrivez à joindre les deux bouts et qu’il vous reste de l’argent, songez à mettre les conseils suivants en pratique.

1. Il y a toujours de bonnes raisons de constituer un fonds d’urgence

Il est difficile de prédire à quel moment vous pourriez avoir besoin de votre fonds d’urgence mais, quand ce sera le cas, vous vous féliciterez grandement d’avoir prévu le coup. En matière d’épargne, l’un des objectifs à court terme primordiaux est la création d’un fonds d’urgence.

Même si vous avez moins les moyens d’épargner depuis la poussée inflationniste, il vaut mieux essayer d’économiser quelques sous que de rien économiser. Commencez par vous doter d’un coussin correspondant aux dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète d’au moins un mois. Si vous le pouvez, poussez jusqu’à une somme totalisant trois mois de dépenses. Si vous épuisez votre fonds lorsque les temps sont durs, vous pouvez le reconstituer plus tard.

Apprenez pourquoi vous devez établir un fonds d’urgence, comment le constituer et où le placer.

2. L’épargne peut être moins risquée qu’un grand nombre de placements

Lorsque le marché est volatile, les comptes d’épargne ont parfois un meilleur rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète que la plupart des placements. De plus, en ayant un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète d’épargne, vous vous sentez plus à l’abri des fluctuations du marché.

En temps de tensions inflationnistes, n’oubliez pas l’importance de détenir un compte d’épargne, et ce, bien que vous puissiez être tenté par les placements à rendement potentiellement supérieur.

Étant donné que l’inflation peut avoir de nombreuses retombées, dont la volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ Lisez la définition complète du marché, vos placements risquent de fluctuer. Par contre, les sommes d’argent que vous épargnez ne diminueront pas à moins que vous ne les retiriez. Même si le taux d’inflation pour les comptes d’épargne est inférieur au taux global, il peut être réconfortant de savoir que la valeur des avoirs que vous gardez dans votre compte ne chutera pas brutalement.

Les répercussions de l’inflation peuvent prendre du temps à s’estomper. Profitez de nos conseils pour remettre vos finances sur la bonne voie.

3. En plaçant vos économies dans un compte d’épargne, vous pouvez les retirer facilement en cas de besoin

Les comptes d’épargne sont un moyen idéal de réaliser vos buts financiers à court terme. Par exemple, il se peut que vous économisiez en vue d’avoir les vacances dont vous avez toujours rêvé ou de rénover votre demeure.

Il est facile de retirer ou de transférer cet argent au moment de l’achat. Au contraire, les placements prennent souvent du temps à liquider.

Si vous voulez épargner, essayez notre calculatrice Habitudes de consommation. Vous pourrez ainsi calculer vos économies éventuelles en supprimant certaines de vos dépenses superflues régulières.

4. La poussée inflationniste ne durera sans doute pas, mais vous pouvez acquérir de bonnes habitudes financières pour la vie

Selon le proverbe, le meilleur moment pour économiser serait il y a plusieurs années de cela. Rien ne vous empêche toutefois de vous mettre dès maintenant à épargner.

Si vous acquérez l’habitude d’économiser lorsque les temps sont durs, il est probable que vous continuerez à le faire en période de vaches grasses. Si la poussée inflationniste n’est pas éternelle, votre nouvelle habitude peut contribuer à améliorer à long terme votre stabilité financière.

Dernière mise à jour le