Choisir une carte de crédit

Cinq choses à prendre en considération au moment de choisir une carte de crédit

1. Les différentes possibilités

Avant de commencer à chercher une carte, assurez-vous de comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

2. La façon dont vous utiliserez la carte

Si vous envisagez de payer votre solde au complet chaque mois, vous n’avez peut-être pas besoin d’un taux d’intérêt de lancement réduit. Si vous voyagez rarement, ce n’est sans doute pas une bonne idée d’avoir une carte qui offre comme récompense des milles de vol. Si vous comptez utiliser les points de récompenses pour acheter des biens essentiels comme de l’essence et de l’épicerie, vous pourriez économiser au fil du temps.

3. Les frais

Assurez-vous de connaître le taux d’intérêt que vous payerez sur tout solde impayé après le délai de grâce. Renseignez-vous également sur les frais que vous payerez pour la carte et le moment où ils s’appliqueront. Les types de frais les plus courants sont les frais annuelsFrais annuels Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.+ Lisez la définition complète, les frais de retard et les frais de dépassement de limite de crédit. Vous pourriez aussi devoir payer des frais si vous avez des cartes supplémentaires ou si vous obtenez des avances de fonds.

4. Le délai de grâce

Le délai de grâce est le temps que vous avez pour rembourser votre solde mensuel avant de payer de l’intérêt. Dans la plupart des cas, le délai de grâce commence à la date de facturation et se termine après un certain nombre de jours.

Selon les règles canadiennes, si vous remboursez votre solde au complet chaque mois, la société émettrice de votre carte de crédit doit vous accorder un délai de grâce d’au moins 21 jours pour tous les nouveaux achats mis sur le compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de votre carte. Vous perdrez votre délai de grâce si vous ne remboursez pas votre solde chaque mois. Pour bénéficier encore de votre délai de grâce, vous devez rembourser tout ce que vous devez sur votre carte au plus tard à la date à laquelle votre prochain paiement est dû.

5. Les caractéristiques supplémentaires

Bon nombre de cartes offrent des caractéristiques supplémentaires, comme une assurance. Pour être admissible, vous devez utiliser votre carte de crédit pour payer vos voyages ou des articles. D’autres conditions peuvent aussi s’appliquer. Vérifiez auprès de la société émettrice de votre carte de crédit pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Caractéristique Couverture habituelle
Assurance contre les accidents de voyage Protection contre le décès accidentel et la mutilation lorsque vous, votre conjoint ou tout enfant à charge voyagez en avion, en train, en autobus ou en bateau.
Assurance interruption ou annulation de voyage Protection contre l’annulation ou l’interruption de votre voyage si vous ne pouvez voyager en raison d’une maladie, d’une blessure ou du décès d’un membre de votre famille immediate.
Assurance médicale de voyage Protection assurant le remboursement de certains frais médicaux lorsque vous voyagez à l’extérieur de la province où vous habitez.
Assurance pour voitures de location Protection contre les dommages causés à un véhicule de location ou le vol d’un véhicule de location, jusqu’à une certaine valeur.
Assurance en cas de retard de vol Protection assurant le remboursement de certaines dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète pour un hôtel, un motel ou un restaurant, jusqu’à un certain montant, lorsque votre vol est retardé ou qu’on refuse que vous embarquiez et qu’aucun autre mode de transport n’est disponible.
Assurance des bagages Protection contre la perte de vos bagages ou contre les dommages causés à ceux-ci pendant que vous êtes en transit, jusqu’à une limite préétablie.
Protection achat Protection assurant le remboursement des frais de réparation ou de remplacement d’un article, jusqu’à une certaine limite, si un article est accidentellement endommagé ou vole.
GarantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ Lisez la définition complète prolongée Même protection que la garantie originale offerte par le fabricant lorsque la garantie originale expire.

Utilisez l’outil de sélection de carte de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour trouver la carte qu’il vous faut.

Attention

La plupart des cartes de crédit imposent des taux différents pour les achats, les transferts de solde et les avances de fonds. Prenez en considération le taux d’intérêt avant d’effectuer une opérationOpération Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.+ Lisez la définition complète.

Point à retenir

Choisissez une carte de crédit qui correspond à la façon dont vous prévoyez vous en servir. Il peut valoir la peine de payer des frais annuels pour une carte offrant des récompenses que vous utiliserez vraiment.

À faire

Lisez ces dix conseils avant de faire une demande de carte de crédit.

Dernière mise à jour le