Comparer les différentes cartes de crédit

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de cartes de crédit. Le tableau ci-dessous examine les quatre types de carte les plus courants. Vous pouvez aussi utiliser l’outil de sélection de carte de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour comparer différentes cartes.

Type de carte de credit      Principales caractéristiques
Carte sans frais
  • Souvent émise par les banques
  • Sans frais annuelsFrais annuels Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.+ read full definition
  • Peut offrir un taux d’intérêt moins élevé que les cartes de magasin
Carte à taux réduit
  • Souvent émise par les banques
  • Peut comporter des frais annuels
  • Offre souvent un taux d’intérêt moins élevé que les cartes sans frais
Carte assortie de recompenses
  •  Porte le logo du programme de récompenses ainsi que le logo du prêteurPrêteur Personne ou un organisme qui prête de l’argent.+ read full definition
  • Offre des primes spéciales, comme des milles de vol, des remises différées ou des points qui peuvent être utilisés pour acheter des articles
  • Peut comporter des frais annuels
  • Peut avoir un taux d’intérêt plus élevé
Carte de magasin
  • Peut être utilisée uniquement dans une chaîne de magasins en particulier ou dans une seule entreprise
  • Offerte par la plupart des grands magasins, des stations-service et des entreprises de services téléphoniques
  • Peut avoir un taux d’intérêt plus élevé que les autres cartes

Carte de crédit prépayée

La carte de crédit prépayée fonctionne différemment des cartes de crédit ordinaires. Vous mettez de l’argent sur la carte, puis vous utilisez celle-ci comme toute autre carte de crédit. Vous n’avez pas à rembourser ce que vous avez dépensé, puisqu’en réalité vous payez vos achats avec votre propre argent. Toutefois, avant d’acheter une carte de crédit prépayée, assurez-vous de lire et de comprendre les règles et les frais qui y sont associés, y compris les frais qui peuvent être imposés pour l’activation, l’utilisation, la tenue de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition et le rechargement de la carte.

Vous pouvez utiliser cette carte pour payer vos factures et pour faire des achats en magasin ou en ligne. Lorsqu’il n’y a plus d’argent sur la carte, vous ne pouvez plus l’utiliser. Vous pouvez habituellement recharger la carte en retournant à l’institution financière qui a émis la carte. Il se peut aussi que vous puissiez transférer en ligne de l’argent vers votre carte à partir de votre compte bancaire ou d’une autre carte de crédit. Vous pouvez parfois aussi recharger votre carte par téléphone.

Si vous perdez une carte prépayée ou que celle-ci est volée, assurez-vous de signaler l’événement. Les cartes de crédit ordinaires peuvent vous offrir une protection si quelqu’un utilise votre carte sans que vous le sachiez, mais vous n’avez pas la même protection avec une carte prépayée. Posez ces dix questions avant d’acheter une carte prépayée.

Carte de crédit avec garantie

Avec ce type de carte de crédit, vous déposez de l’argent auprès du prêteur pour garantir, ou protéger, la carte. Selon le prêteur, il se peut que vous ne puissiez pas déposer plus de 5 000 $. Ce type de carte comporte habituellement des frais et un taux d’intérêt plus élevés que les cartes de crédit ordinaires. De plus, vous pouvez uniquement utiliser l’argent que vous avez déposé. Contrairement à une carte prépayée, vous devez rembourser l’argent que vous utilisez.

Lorsque vous utilisez  une carte avec garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition, vous n’empruntez pas vraiment. En fait, vous dépensez de l’argent que vous avez déjà. Par contre, si vous avez de mauvais antécédents en matière de crédit et que vous ne pouvez pas obtenir un autre type de carte de crédit, cette carte pourrait vous aider à rétablir votre pointage de crédit parce que le prêteur peut transmettre vos habitudes de paiement chaque mois aux agences d’évaluationÉvaluation Évaluation de ce que valent aujourd’hui votre maison ou d’autres biens. Le plus souvent faite par un expert ou une personne qui est accréditée par un organisme ou l’État. L’Institut canadien des évaluateurs est un organisme qui désigne les évaluateurs.+ read full definition du crédit. Si vous faites des paiements réguliers, vous pouvez améliorer vos antécédents en matière de crédit.

Trouver la bonne carte

La carte de crédit qui vous convient dépend de la façon dont vous envisagez de l’utiliser et de ce qui compte pour vous. Si vous reportez un solde, il est peut-être préférable de choisir la carte de crédit ayant le taux d’intérêt le moins élevé. Si vous remboursez au complet votre carte chaque mois, vous pouvez considérer que ce qui compte le plus, ce sont les avantages comme les points de voyage ou les remises différées.

Attention

Choisissez votre carte de crédit avec soin. Tenez compte de la façon dont vous l’utiliserez. Ne vous laissez pas tenter par les taux d’intérêt de lancement réduits et les programmes de récompenses.

Dernière mise à jour le