Comprendre les frais d’intérêt

Deux facteurs ont un effet sur les coûts d’emprunt : le taux annuel en pourcentage et la méthode utilisée pour calculer l’intérêt.

1. Le taux annuel en pourcentage

Le taux annuel en pourcentage inclut tous les frais d’administration et tout l’intérêt d’un prêt. Ce taux peut être plus élevé que le taux d’intérêt inscrit sur votre contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ Lisez la définition complète de prêt. Le prêteurPrêteur Personne ou un organisme qui prête de l’argent.+ Lisez la définition complète doit vous indiquer le taux annuel en pourcentage avant que vous signiez le contrat de prêt.

Pour comprendre le taux annuel en pourcentage d’un prêt, posez les questions suivantes :

  • À combien s’élèvera l’intérêt total que je payerai?
  • Y a-t-il des frais ou des coûts supplémentaires?
  • Y a-t-il d’autres frais, tels que ceux liés à une assurance-prêt?

2. La méthode utilisée par le prêteur pour calculer l’intérêt

Les coûts du prêt dépendent de la façon dont l’intérêt est calculé. Par exemple, l’intérêt à payer sur un prêt hypothécairePrêt hypothécaire Prêt que vous contractez pour payer une maison ou un autre bien. Ce type de prêt est généralement remboursé sur 20 ans ou plus. Vous effectuez chaque année un nombre déterminé de versements dont le montant est fixe.+ Lisez la définition complète est calculé différemment de l’intérêt à payer sur vos achats par carte de crédit.

Pour la plupart des prêts hypothécaires, on utilise la méthode du solde résiduel. Au début de chaque période, le prêteur multiplie le taux d’intérêt par le capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ Lisez la définition complète restant dû (ou le montant total de la detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ Lisez la définition complète qui reste à payer). Vous ne payez pas d’intérêt sur le capital que vous avez remboursé.

Dans le cas des cartes de crédit, vous devez rembourser votre solde chaque mois. Si vous le ne faites pas, vous devrez payer de l’intérêt sur le montant total dû. Avec certaines cartes, vous payez de l’intérêt sur votre solde quotidien ou sur votre solde quotidien moyen. Avec d’autres, vous payez de l’intérêt sur votre solde mensuel le plus élevé.

À faire

Utilisez cette calculatrice pour déterminer combien de temps il vous faudra pour rembourser vos dettes, y compris celles de vos cartes de crédit.

Dernière mise à jour le