Dépenses pendant les vacances : attention aux pièges

Les vacances peuvent apporter de nombreuses belles surprises, mais une lettre que vous ne voudrez certainement pas ouvrir à votre retour, c’est une facture que vous ne pouvez pas payer à cause de dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète inconsidérées durant cette période. Avoir un plan de dépenses, et une limite de dépenses, peut vous aider à garder le cap sur vos finances pendant les fêtes de fin d’année ou lorsque vous êtes en vacances.

Le respect de ce plan peut réduire votre stress et vous éviter de payer des frais supplémentaires. Toutefois, faites attention aux plans de remboursement à taux d’intérêt élevé. Si vous achetez un chapeau de 20 $ pour l’offrir à votre ami, un plan de remboursement à taux d’intérêt élevé pourrait faire augmenter le prix au-delà de ce que vous étiez prêt à dépenser.

Utilisez la calculatrice des habitudes de consommation pour voir comment des changements dans vos dépenses peuvent avoir des effets sur votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète et vous aider à épargner davantage.

  1. Utilisez votre carte de crédit à bon escient

La plupart des Canadiens remboursent le solde de leur carte de crédit chaque mois. Cependant, les dépenses de vacances peuvent mettre à mal votre rapidité de remboursement, car il s’agit d’une période de dépenses accrues. La plupart des prêteurs offrent une période de grâce sans intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète avant de devoir payer le solde de la carte, mais après cette période, il faut payer des intérêts. Ce montant vient s’ajouter au montant total à payer, et augmentera le solde dû au cours des mois suivants.

Si vous ne connaissez pas le montant des intérêts facturés par votre carte de crédit ou la date d’échéance du solde de votre relevé, c’est le moment de les vérifier. Si vous pouvez payer en espèces ou par virement électronique, vous pourrez réduire votre dépendance au crédit. Et si le paiement par carte de crédit représente la meilleure optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ Lisez la définition complète pour vous, prévoyez de la rembourser dès que possible pour réduire vos dettes futures.

Sept conseils pour protéger sa carte de crédit.

  1. Méfiez-vous des régimes de paiement différé

Certains détaillants proposent des régimes de paiement différé, qui vous permettent d’effectuer des paiements échelonnés ou de reporter entièrement le paiement. Il s’agit essentiellement d’une sorte de prêt, qui répartit votre achat en plusieurs versements que vous remboursez au fil du temps.

Les régimes de paiement différé peuvent être très tentants, mais il faut toujours lire le texte en petits caractères. Certains services effectuent un contrôle de solvabilité avant de vous autoriser à les utiliser. Il peut y avoir des frais d’intérêt ou des pénalités en cas d’absence de paiement. Les intérêts peuvent atteindre 25 % ou plus pour certains services, ce qui est supérieur à la moyenne des cartes de crédit.

Comparez vos besoins et vos désirs pour vous assurer de respecter vos priorités en matière de dépenses.

  1. Méfiez-vous des prêts à tempérament

Il existe d’autres moyens d’emprunter de l’argent, notamment en utilisant votre marge de créditMarge de crédit Compte que vous ouvrez auprès d’une institution financière (le plus souvent une banque) afin d’emprunter de l’argent. Vous permet d’emprunter ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, jusqu’à une certaine limite.+ Lisez la définition complète ou en contractant un prêt auprès de votre banque. Les prêts ont souvent des taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit.

Toutefois, des prêteurs parallèles peuvent proposer des prêts à tempérament alléchants. Il s’agit de prêts à court terme remboursés ultérieurement au moyen de paiements réguliers. Les prêts à tempérament sont souvent présentés comme un moyen rapide de faire face à des dépenses à court terme. En réalité, ces prêts peuvent appliquer des taux d’intérêt nettement supérieurs à ceux des cartes de crédit. Si le prêt est remboursé sur plusieurs années, au lieu d’être remboursé immédiatement, les intérêts peuvent même être supérieurs à ce que vous avez emprunté au départ.

Sachez toujours dans quoi vous vous engagez avant de contracter un prêt.

Essayez notre calculatrice pour savoir combien de temps il vous faudra pour rembourser vos cartes de crédit et autres dettes.

Planifiez en fonction de l’année à venir

Si le thème de l’argent vous stresse pendant vos vacances, profitez-en pour planifier. Déterminez vos grosses dépenses et utilisez ces renseignements pour établir votre plan de dépenses pour la prochaine fois. Ouvrez un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète d’épargne et établissez un transfert hebdomadaire ou mensuel afin d’être couvert l’année prochaine.

Passez à l’actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète
1. Lisez le texte en petits caractères. Sachez combien d’intérêts vous seront facturés et quand les paiements sont dus.
2. Faites un plan de dépenses si vous n’en avez pas.
3. Si vous devez rembourser un prêt ou le solde d’une carte de crédit, établissez un plan de remboursement et réduisez les intérêts que vous paierez à l’avenir.
4. Si le remboursement de vos dettes vous stresse, demandez l’aide d’un professionnel pour trouver une solution qui vous convienne.

Dernière mise à jour le