Éviter les dettes associées aux dépenses du temps des fêtes

Avec le prix des cadeaux, des réceptions et des déplacements, beaucoup de personnes accumulent des dettes durant le temps des fêtes. Mais un peu de planification peut vous aider à éviter les dettes associées aux dépenses du temps des fêtes.

Huit conseils pour éviter de trop dépenser durant le temps des fêtes

1. Établissez un budget pour vos dépenses du temps des fêtes

Établissez un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition qui correspond à vos moyens, et respectez-le. Votre budget devrait comprendre toutes les choses pour lesquelles vous dépenserez pendant le temps des fêtes, comme les cadeaux, les cartes, les décorations, les réceptions et la nourriture. Utilisez cette feuille de calcul du budget comme guide pour vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition du temps des fêtes.

2. Économisez avant d’acheter

Économisez un peu chaque mois en prévision du temps des fêtes. De cette façon, vous dépenserez l’argent que vous avez déjà en main. Si vous choisissez d’utiliser une carte de crédit, vous aurez l’argent pour la rembourser immédiatement.

3. Faites une liste

Si vous préparez une liste d’achats, vous risquez moins de faire des achats impulsifs. Il y a aussi plus de chances que vous respectiez votre budget.

Avant de faire vos achats :

  • Dressez la liste des personnes pour qui vous comptez acheter des cadeaux.
  • Pensez à leurs intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition et au type de cadeau qu’elles aimeraient.
  • Estimez le coût de chaque article sur votre liste. Vous serez peut-être capable de comparer les prix en ligne.
  • Assurez-vous que le prix de chaque cadeau correspond à votre budget.

4. Payez comptant, ou remboursez vos cartes de crédit au complet

Le fait de tout payer comptant peut vous aider à respecter votre budget. Si vous choisissez d’utiliser une carte de crédit, remboursez-la au complet à temps pour éviter de payer de l’intérêt.

5. Faites le suivi de ce que vous dépensez

Inscrivez tout ce que vous avez dépensé et acheté, et comparez ces renseignements à la liste que vous avez préparée. Si vous commencez tôt à faire vos achats, vous pourriez facilement perdre le fil au cours des semaines ou des mois qui suivent. Pour éviter que cela arrive, placez tous vos reçus d’achat dans une même enveloppe. À mesure que vous achetez, ajoutez le montant de chaque nouvel achat à votre total.

6. Faites vos achats tôt

Si vous faites vos achats à la dernière minute, les magasins pourraient ne plus avoir les articles inscrits sur votre liste, et vous pourriez faire des achats impulsifs. Vous aurez aussi moins de temps pour comparer les prix et trouver la meilleure offre. De plus, si vous faites vos achats en ligne, vous payerez des frais d’expédition plus élevés si vous attendez la dernière minute pour commander.

7. Recherchez les soldes et autres rabais tout au long de l’année

Recherchez les soldes tout au long de l’année pour répartir le coût de vos cadeaux. Abonnez-vous aux avis de promotions par courriel ou même par message texte des détaillants auprès desquels il est très probable que vous achetiez. Vous pouvez aussi vous inscrire à des programmes de récompenses offerts par des cartes de crédit ou de débit. Ou encore, vérifiez le solde de vos récompenses pour les programmes auxquels vous êtes déjà inscrit. Vous pourriez obtenir un cadeau gratuit ou un rabais. Si vous faites des achats tout au long de l’année, résistez à la tentation d’acheter durant le temps des fêtes des cadeaux supplémentaires qui ne sont pas sur votre liste.

8. Cherchez des façons de réduire vos frais de déplacement

Vous pouvez essayer de réduire de deux façons vos frais de déplacement durant le temps des fêtes :

  1. Achetez vos billets tôt, au plus tard en octobre.
  2. Attendez la dernière minute. Certains sites Web de voyages ont des sections pour les achats de dernière minute qui offrent de gros rabais sur les forfaits de voyage. Vous devez avoir des dates flexibles. Par contre, il est possible qu’aucun forfait de voyage ne soit disponible.

À faire

Utilisez cette calculatrice pour déterminer combien de temps il vous faudra pour rembourser vos dettes associées aux dépenses du temps des fêtes, y compris celles de vos cartes de crédit.

Dernière mise à jour le