Liste de vérification : Cartes de crédit

Cette liste de vérification vous aidera à choisir une carte de crédit et à l’utiliser de manière responsable et sûre.

Quand vous êtes à la recherche d’une carte de crédit

Pour trouver la carte de crédit qui répond le mieux à vos besoins, comparez les caractéristiques de différentes cartes. Cet outil de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous aidera à faire votre choix.
Vérifiez quel taux d’intérêt s’applique si vous faites un paiement en retard. Vous devriez essayer de payer votre solde au complet chaque mois. Même si vous avez l’intention de le faire, soyez au courant des pénalités. S’agit-il d’un taux d’intérêt promotionnel qui s’applique pendant une période limitée et qui augmentera par la suite?
Limitez le nombre de cartes de crédit que vous demandez en même temps pour ne pas nuire à votre pointage de crédit.
Avant de faire une demande de carte de crédit, assurez-vous de bien lire et comprendre les conditions de la carte. Y a-t-il des frais annuelsFrais annuels Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.+ Lisez la définition complète? Vous avez combien de temps pour payer votre solde avant que l’intérêt commence à s’accumuler?
Évaluez si une carte assortie de récompenses vous sera profitable (remise en argent, voyage, cinéma, etc.). Est-ce que cela vaut la peine de payer des frais supplémentaires pour ces récompenses?
Si vous recevez plusieurs offres de carte de crédit, acceptez seulement celle qui vous convient le mieux et détruisez la documentation des autres offres.

Quand vous avez votre carte

Payez toujours votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète à temps pour éviter les frais d’intérêt.
N’utilisez pas votre carte pour obtenir des avances de fonds parce que l’intérêt est généralement imposé dès le retrait.
Conservez tous les reçus des achats que vous faites par carte de crédit. Vérifiez ensuite si les montants correspondent bien à ceux indiqués sur votre relevé mensuel.
Faites le suivi de vos dépenses chaque mois. Vous éviterez ainsi de dépasser la limite de votre carte. De plus, vous pourrez être certain d’avoir assez d’argent pour payer votre compte à la date exigée.
Protégez les renseignements personnels concernant votre carte, y compris le numéro de celle-ci et votre numéro d’identification personnel. N’enregistrez pas ces renseignements sur le site Web des détaillants, surtout si vous utilisez un ordinateur partagé.
Sachez vous protéger contre le vol d’identité.
N’oubliez pas d’informer la société émettrice de votre carte de crédit quand vous partez en vacances. Autrement, elle pourrait désactiver votre carte si des achats sont effectués à l’extérieur de votre région.
Dernière mise à jour le