Quand envisager d’emprunter

L’emprunt peut être une bonne stratégie financière s’il vous aide à obtenir quelque chose (comme une maison ou des études) qui pourrait augmenter votre valeur netteValeur nette Valeur de tous les actifs d’une personne, moins ses dettes.+ read full definition. L’emprunt peut également vous aider à acheter des biens, comme une voiture, pour lesquels vous pourriez difficilement économiser rapidement. Comme pour n’importe quelle detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ read full definition, examinez les frais d’intérêt et empruntez uniquement en fonction de vos moyens.

Situations dans lesquelles il est logique d’emprunter

1. Acheter une maison

Si vous décidez d’acheter une maison, vous devrez probablement obtenir un prêt hypothécairePrêt hypothécaire Prêt que vous contractez pour payer une maison ou un autre bien. Ce type de prêt est généralement remboursé sur 20 ans ou plus. Vous effectuez chaque année un nombre déterminé de versements dont le montant est fixe.+ read full definition. Même si l’achat d’une maison ne convient pas à tout le monde, il peut s’agir d’un bon placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition si la valeur de votre maison augmente avec le temps.

2. Acheter une voiture

Si vous avez besoin d’acheter une voiture, vous devrez peut-être obtenir un prêt ou un contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition de location-acquisition. Soupesez toujours les coûts d’emprunt et comparez-les aux avantages liés à l’utilisation de vos propres économies.

3. Payer des études

Les prêts étudiants sont l’une des formes de dettes les moins coûteuses. Ils peuvent être un bon placement si le fait d’obtenir un diplôme vous permettra d’augmenter votre salaire lorsque vous accéderez au marché du travail.

4. Économiser pour la retraite

Vous pouvez envisager d’emprunter de l’argent pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les cotisations à un REER réduisent vos impôts, et vous économiserez ainsi pour l’avenir. Pour réduire l’intérêt que vous payerez sur ce prêt, remboursez-le en moins d’un an.

5. Lancer une entreprise

Le type de prêt dont vous avez besoin dépend des facteurs suivants : le montant que vous voulez emprunter, la façon dont vous envisagez d’utiliser l’argent, la période pendant laquelle vous en aurez besoin et la façon dont vous rembourserez le prêt. Les banques, les sociétés de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition, les caisses populaires,  les coopératives de crédit, les organismes gouvernementaux et la famille ou les amis sont quelques-unes des solutions d’emprunt qui s’offrent à vous. Assurez-vous d’avoir un plan d’affaires solide et une stratégie pour rembourser vos prêts d’affaires.

6. Rembourser ses dettes à un taux d’intérêt moins élevé

Si vous avez beaucoup de dettes à intérêt élevé, envisagez de rembourser ces dettes à l’aide d’un prêt de consolidationPrêt de consolidation Prêt que vous contractez pour rembourser de nombreuses autres dettes. Il s’agit généralement d’une façon d’obtenir un taux d’intérêt plus bas ou un taux d’intérêt fixe fixe.+ read full definition (autrement dit, un prêt qui regroupe toutes vos dettes) à taux moins élevé. Voici deux solutions courantes : le prêt sur la valeur nette d’une maison et la marge de créditMarge de crédit Compte que vous ouvrez auprès d’une institution financière (le plus souvent une banque) afin d’emprunter de l’argent. Vous permet d’emprunter ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, jusqu’à une certaine limite.+ read full definition. Bien que le taux d’intérêt puisse être faible, n’oubliez pas que vous pourriez perdre votre maison si vous ne faites pas les paiements nécessaires.

Pour déterminer le temps qu’il vous faudra pour rembourser vos dettes selon différents taux d’intérêt, utilisez cette calculatrice.

Dernière mise à jour le