Sept conseils pour protéger sa carte de crédit

1. Signez votre carte

Signez l’endos de votre carte de crédit dès que vous la recevez afin d’être protégé si votre carte est volée.

2. Protégez votre numéro d’identification personnel (NIP)

La plupart des cartes de crédit exigent que vous entriez un NIP avant de l’utiliser. Ne laissez personne voir votre NIP lorsque vous composez ce numéro dans un lecteur de cartes ou un guichet automatique bancaire. Choisissez aussi un numéro dont vous pouvez vous souvenir. Ne gardez pas ce numéro dans votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète.

3. Protégez les renseignements liés à votre carte lorsque vous faites des achats par téléphone

Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone, sauf si vous avez fait l’appel et que vous savez que vous faites affaire avec une entreprise légitime. Ne donnez pas non plus votre numéro de carte au moyen d’un téléphone sans fil. Il est possible d’acheter pour quelques centaines de dollars, dans n’importe quel magasin d’appareils électroniques, des balayeurs d’ondes permettant d’écouter ces conversations.

4. Surveillez votre carte lorsque vous l’utilisez

Si vous le pouvez, surveillez le vendeur lorsqu’il traite votre achat. Assurez-vous qu’il ne fait pas de copie de votre carte. Assurez-vous aussi de récupérer votre carte après l’avoir utilisée.

5. Examinez votre relevé mensuel

Assurez-vous que vous avez effectué tous les achats inscrits sur votre relevé. Si vous remarquez une erreur, avisez immédiatement la société émettrice de votre carte.

6. Déchiquetez vos relevés de carte de crédit et vos reçus

Détruisez vous-même tous les reçus de ventes annulées. Coupez aussi les cartes de crédit expirées.

7. Faites une liste

Préparez une liste de vos cartes de crédit, de vos numéros de carte de crédit et des numéros sans frais. Cette liste vous sera utile en cas de perte ou de vol. Gardez-la dans un endroit sûr, et ne la montrez à personne.

Choisir un NIP

Lorsque vous choisissez les chiffres d’un NIP, évitez de choisir ceux de votre date de naissance, de votre numéro de téléphone, de votre adresse ou de votre numéro d’assurance sociale. Si une personne vole votre portefeuille, elle peut y trouver ces renseignements et deviner votre NIP.

À faire

Si votre carte de crédit est volée, signalez immédiatement le vol pour limiter votre responsabilité.

Dernière mise à jour le