Six questions à poser avant d’emprunter

1. Combien payerez-vous chaque mois?

Examinez votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition pour vous assurer que vous avez les moyens de faire les paiements mensuels. Examinez le rapport d’amortissementAmortissement Perte de valeur d’un bien avec le temps. Exemple : Une maison peut perdre de la valeur si vous ne l’entretenez pas bien. Une voiture ou un élément du matériel d’une entreprise verra sa valeur diminuer avec l’usure.+ read full definition brut de votre detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ read full definition. Il s’agit du pourcentage de votre revenu mensuel brut que vous utilisez pour payer les coûts de logement de base. Si le rapport d’amortissement brut de votre dette dépasse 32 %, vous pourriez avoir de la difficulté à payer vos autres dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition.

2. Quel est le montant total que vous rembourserez?

Déterminez combien coûtera le prêt si vous ajoutez à l’argent emprunté tout l’intérêt que vous payerez. Le taux d’intérêt dépendra du type de prêt. Certains taux d’intérêt sont établis pour la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition totale du prêt, mais dans d’autres cas, ils peuvent augmenter ou diminuer selon les variations du taux de la Banque du CanadaBanque du Canada Banque centrale qui établit les politiques monétaires du Canada. Ces politiques visent à assurer la stabilité du dollar canadien. Elles ont également une incidence sur notre économie et notre masse monétaire. L’objectif de la Banque du Canada est la stabilité de la devise et du système financier. Elle est l’autorité responsable de l’émission des billets…+ read full definition.

3. Le prêt est-il garanti?

Le taux d’intérêt d’un prêt garanti sera souvent moins élevé que celui d’un prêt non garantiNon garanti Placement qui ne vous garantit aucun rendement. Vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre argent. Exemples de placements non garantis : fonds communs de placement, actions, immobilier, or et fiducies de revenu.+ read full definition. Par contre, si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteurPrêteur Personne ou un organisme qui prête de l’argent.+ read full definition obtient un titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition juridique de propriété sur ce que vous avez utilisé pour garantir votre prêt, comme votre maison, votre voiture ou un autre bien. Autrement dit, le prêteur devient le propriétaire du bien utilisé pour garantir le prêt.

4. Combien de temps vous faudra-t-il pour rembourser le prêt?

Il s’agit de la durée du prêt. Plus la durée de votre prêt sera longue, plus vous payerez d’intérêt (si le taux d’intérêt reste le même). Informez-vous pour savoir s’il y a une pénalité à payer si vous remboursez le prêt plus tôt que prévu. Certains prêteurs imposent des frais si vous faites des paiements supplémentaires ou si vous remboursez la totalité du prêt plus tôt que prévu. D’autres prêteurs offrent des solutions plus souples.

5. Le taux d’intérêt change-t-il si vous ratez un paiement?

Pour certains prêts, le taux d’intérêt peut augmenter de 2 % ou plus si vous n’effectuez pas un paiement à la date prévue.

6. Devez-vous payer une assurance?

Votre prêteur peut exiger que vous assuriez votre prêt. Grâce à cette assurance, votre prêteur fera vos paiements mensuels si vous êtes incapable de les faire pour des raisons particulières, par exemple si vous êtes malade et que vous n’êtes pas capable de travailler. Si l’assurance-prêt est facultative, déterminez combien elle vous coûterait de plus et ce qu’elle couvrirait. Il est possible que vous décidiez que vous n’avez pas besoin d’une telle assurance.

Point à retenir

Avant d’emprunter, assurez-vous d’en avoir les moyens. Si le rapport d’amortissement brut de votre dette dépasse 32 %, vous pourriez avoir de la difficulté à payer vos autres dépenses.

Dernière mise à jour le