Vérifiez votre rapport de crédit

Votre rapport de crédit indique vos antécédents de crédit, alors que votre pointage de crédit mesure votre santé financière à un moment particulier.

Lorsque vous empruntez de l’argent, que vous utilisez votre carte de crédit ou que vous payez vos factures, les renseignements sur vos opérations financières sont envoyés à une agence d’évaluationÉvaluation Évaluation de ce que valent aujourd’hui votre maison ou d’autres biens. Le plus souvent faite par un expert ou une personne qui est accréditée par un organisme ou l’État. L’Institut canadien des évaluateurs est un organisme qui désigne les évaluateurs.+ read full definition du crédit. L’agence inscrit ces renseignements dans votre rapport de crédit et les utilise pour établir votre pointage de crédit. Votre pointage de crédit repose sur les sommes que vous empruntez et la vitesse à laquelle vous les remboursez.

Renseignements indiqués dans votre rapport de crédit

Votre rapport de crédit contient des renseignements d’identification, une liste d’antécédents de crédit et des données publiques. Par exemple, votre rapport pourrait comprendre ce qui suit :

  • Renseignements d’identification – Nom, date de naissance, adresses et numéros de téléphone actuels et passés, numéro d’assurance sociale et information sur l’emploi.
  • Liste d’antécédents de crédit – Comptes et opérations de crédit, dettes en recouvrement, information bancaire, parties ayant consulté le dossier de credit.
  • Données publiques – Éléments pouvant nuire à l’obtention de crédit, comme un jugement de la cour ou le fait de déclarer faillite.

Apprenez-¬en davantage sur le contenu de votre rapport de crédit.

Comment commander votre rapport de crédit

Il y a deux grandes agences d’évaluation du crédit au Canada : Equifax et TransUnion. Vous pouvez commander une copie de votre rapport de crédit auprès d’une de ces agences ou auprès des deux. Ces agences ne se partagent pas les renseignements. Cela vaut donc la peine de communiquer avec les deux.

Les deux agences envoient gratuitement les rapports de crédit par la poste. Utilisez ce formulaire pour obtenir votre rapport d’Equifax. Vous pouvez aussi obtenir un rapport gratuit de TransUnion en le commandant par téléphone ou en personne. TransUnion offre également un service de commande en ligne, mais ce service n’est pas gratuit.

Comment fonctionnent les pointages de crédit

Votre pointage de crédit est un chiffre compris entre 300 et 900. Plus votre pointage est élevé, plus vous avez de chances d’obtenir un prêt. Un pointage de crédit élevé pourrait aussi vous aider à obtenir un taux d’intérêt moins élevé, mais cela n’est pas garanti.

Il est possible que vous ayez besoin d’un pointage de 750 afin d’obtenir un contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition de location-acquisition pour la voiture qui vous plaît, mais un pointage de 650 pourrait convenir au propriétaire d’un logement que vous souhaitez louer. La décision revient au prêteurPrêteur Personne ou un organisme qui prête de l’argent.+ read full definition.

Votre pointage de crédit repose sur six facteurs. Les trois premiers facteurs sont les plus importants.

  1. Vos habitudes de paiement
  2. Le fait que vous ayez déjà fait faillite ou non
  3. La somme d’argent que vous devez
  4. La duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition de votre crédit
  5. Le type de crédit que vous utilisez
  6. Le fait que vous tentiez ou non d’obtenir plus de crédit

Obtenez votre pointage de crédit

Votre pointage de crédit n’est pas indiqué sur votre rapport de crédit. Vous devez donc commander un autre rapport auprès d’Equifax ou TransUnion pour connaître votre pointage. Ce rapport n’est pas gratuit.

Les renseignements sur le crédit peuvent demeurer dans votre rapport pendant sept ans

Les renseignements négatifs peuvent nuire à votre pointage de crédit. Ils demeurent dans votre rapport pour une période pouvant aller jusqu’à sept ans. Si vous ne tenez pas compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition des conséquences de vos actes maintenant, vous risquez de ne pas pouvoir réaliser vos projets d’avenir, comme l’achat d’une maison.

À faire

Vérifiez votre rapport de crédit chaque année. Si vous trouvez une erreur, demandez à l’agence d’évaluation du crédit de corriger le rapport.

Dernière mise à jour le