Attentes à l’égard de votre planificateur financier

Sept choses que votre planificateur financier peut vous aider à réaliser

  1. Établir des objectifs réalistes et prendre les mesures nécessaires pour les atteindre.
  2. Économiser pour les études.
  3. Planifier votre retraite et économiser en prévision de celle-ci.
  4. Choisir la bonne combinaison de placements.
  5. Choisir le type d’assurance dont vous avez besoin.
  6. Préparer une successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition pour laisser de l’argent à votre famille ou à un organisme de bienfaisance.
  7. Économiser et investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition de façon à réduire votre impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition.

Cinq choses dont votre planificateur financier devrait vous informer

  1. Les services qu’il fournit et comment fonctionne le processus de planification.
  2. Les documents qu’il vous fournira.
  3. Ses responsabilités en tant que planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition.
  4. Vos responsabilités en tant que client.
  5. La façon dont il sera rémunéré.

Neuf questions que vous posera votre planificateur financier

  1. Votre situation personnelle – Des renseignements sur votre emploi, votre lieu de résidence ainsi que votre état matrimonial, vos enfants et autres personnes à charge, le cas échéant, etc.
  2. Vos objectifs – Quels sont vos objectifs et à quel moment vous voulez les atteindre.
  3. Vos placements actuels – Les placements que vous détenez dans des comptes non enregistrés et des comptes enregistrés, comme un régime enregistré d’épargne-retraite, un compte d’épargne libre d’impôt ou un régime enregistré d’épargne-études, et tout régime d’épargne ou de retraite au travail.
  4. Votre tolérance au risque – À quel type d’investisseur vous correspondez. Par exemple, êtes-vous un investisseur prudent, ou voulez-vous prendre davantage de risques pour atteindre vos objectifs?
  5. Vos revenus et vos dettes – Touchez-vous un salaire, un revenu de location, un revenu d’entreprise? Avez-vous un prêt hypothécairePrêt hypothécaire Prêt que vous contractez pour payer une maison ou un autre bien. Ce type de prêt est généralement remboursé sur 20 ans ou plus. Vous effectuez chaque année un nombre déterminé de versements dont le montant est fixe.+ read full definition, un prêt-auto, un prêt étudiant, des cartes de crédit, des prêts personnels ou des prêts d’affaires?
  6. Vos assurances – Avez-vous une assurance vie, une assurance automobile, une assurance maladieAssurance maladie Assurance qui couvre la totalité ou une partie de vos frais médicaux en cas de maladie ou de blessure.+ read full definition? Vous devriez lui indiquer les assurances que vous avez achetées et celles offertes par votre employeur, le cas échéant.
  7. Vos impôts – L’impôt sur le revenuImpôt sur le revenu Somme à payer en fonction de votre revenu total (de toutes les sources). Le taux d’imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province.+ read full definition, l’impôt foncier et l’impôt sur vos placements.
  8. Votre testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition Si vous en avez un, le planificateur financier voudra l’examiner.
  9. Votre succession – Que souhaitez-vous qu’il advienne de l’argent et des biens que vous laisserez derrière vous à votre décès? Combien vos avoirsAvoirs Actions ou autres intérêts dans une entreprise. Ce terme désigne également les placements dans un portefeuille.+ read full definition valent-ils?

Trois points à retenir

Un planificateur financier tient compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de :

  1. votre personnalité
  2. votre situation actuelle
  3. vos objectifs.
Dernière mise à jour le