Choisir un planificateur financier

Au Canada, les planificateurs financiers portent divers titres, entre autres celui de « planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition », de « conseiller financier », d’« expert-conseil financier » ou de « conseiller en placements ». Il en est ainsi parce que, dans la plupart des provinces et des territoires du Canada, la planification financière n’est pas un domaine réglementé.

De plus, la formation, les qualifications et l’expérience des planificateurs financiers peuvent varier. De nombreux planificateurs financiers ont suivi des cours et passé des examens dans le domaine de la planification financière, et possèdent des titres accordés par un établissement d’enseignement ou un organisme responsable des normes. D’autres sont également inscrits auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ read full definition afin de vendre des placements ou de fournir des conseils en matière de placements. Ils peuvent aussi être autorisés à vendre des assurances. Certains possèdent un titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition dans le domaine de la comptabilité ou de la planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ read full definition.

Avant de faire affaire avec un planificateur financier, demandez-lui quelles sont ses qualifications et son expérience, et soyez sûr de bien comprendre ce qu’elles signifient. Assurez-vous également que les produits et les services qu’il offre conviennent à vos besoins.

Titres de compétences dans le domaine de la planification financière

Il existe plusieurs titres dans le domaine de la planification financière, qui offrent une combinaison de formation et d’expérience. La plupart des titres exigent une formation dans les domaines suivants : gestion des fonds, placements, impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition, planification successorale et assurances. Certains titres intègrent également une déontologie et un code volontaire de conduite. Les qualifications de votre planificateur financier vous permettront de vous assurer que cette personne est capable de vous fournir les services dont vous avez besoin.

Si votre planificateur financier vend aussi des placements ou donne des conseils en matière de placements, il doit être inscrit auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières. Il existe différentes catégories d’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition. Par exemple, certains planificateurs financiers sont autorisés à fournir des conseils sur les fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition seulement. D’autres peuvent donner des conseils sur une variété de placements. Assurez-vous que les services qu’ils peuvent fournir conviennent à vos besoins.

Exemples de titres de compétences dans le domaine de la planification financière

Exemples de qualifications supplémentaires que peut détenir un planificateur financier

Six conseils pour choisir un planificateur financier

1. Déterminez vos objectifs financiers et vos besoins

Choisissez un planificateur financier qui peut répondre à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous voulez que votre planificateur financier vous fournisse des conseils en matière de placements, choisissez quelqu’un qui est inscrit auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières. Si les assurances sont une priorité pour vous, choisissez plutôt quelqu’un qui possède un titre dans le domaine des assurances.

2. Vérifiez les qualifications du planificateur financier

Les recommandations d’une personne de confiance sont utiles, mais elles ne suffisent pas. Vérifiez les qualifications et l’expérience de tous les planificateurs financiers potentiels. Vérifiez s’ils possèdent des titres de compétences. Téléphonez à leur association professionnelle pour vérifier si des plaintes ont été déposées contre eux.

S’ils vendent des placements ou donnent des conseils en matière de placements en Ontario, vous pouvez également vérifier leurs qualifications et leur expérience auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

3. Rencontrez plusieurs planificateurs financiers

Assurez-vous de vous sentir à l’aise de discuter de vos finances avec les planificateurs financiers que vous rencontrez. Demandez-leur s’ils fournissent les services dont vous avez besoin. Posez-leur des questions sur :

  • leur formation, leur expérience et leurs spécialités;
  • le nombre de clients qu’ils ont;
  • le nombre d’années d’expérience qu’ils possèdent en tant que planificateurs financiers;
  • la fréquence à laquelle ils communiquent avec leurs clients;
  • les services ou produits de placement qu’ils sont autorisés à vendre (s’ils en vendent);
  • les organisations auprès desquelles ils sont inscrits;
  • la méthode de rémunération;
  • les mesures disciplinaires qui ont pu leur être imposées par un organisme de réglementation ou une association du secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition financier.

4. Demandez des références

Demandez au planificateur financier de vous donner des références de clients qui ont des besoins semblables aux vôtres. Demandez-lui s’il travaille avec d’autres professionnels, comme des avocats, des comptables ou des agents d’assurance. Demandez également des références de ces personnes.

5. Comparez les honoraires

Demandez au planificateur financier de vous expliquer ses honoraires et comparez-les avec ceux d’autres planificateurs financiers. Assurez-vous qu’il vous communique les modalités de votre entente par écrit. Assurez-vous également d’obtenir un avis écrit des modifications apportées à la structure des honoraires pendant toute la période au cours de laquelle vous faites affaire avec lui.

6. Soyez au courant de tout conflit d’intérêts possible

Si votre planificateur financier a les qualifications requises pour vendre et acheter des placements, vous devez comprendre de quelle manière il choisit les placements en votre nom. Recommande-t-il une variété de placements? Recommande-t-il seulement certains produits, comme des fonds communs de placement de certaines sociétés ou les produits vendus par sa propre société? Fera-t-il plus d’argent s’il recommande un placement plutôt qu’un autre? Prend-il une partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition des frais de vente chaque fois que vous achetez ou que vous vendez des placements?

Si votre planificateur financier achète et vend des placements ou s’il donne des conseils en matière de placements, vous pouvez vérifier ses qualifications et son expérience auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Point à retenir

Vérifiez les compétences de votre planificateur financier. Assurez-vous de bien comprendre les qualifications qu’il possède et déterminez si elles répondent à vos besoins.

Dernière mise à jour le