Mettre votre plan à exécution

1. Établissez vos priorités

Déterminez les objectifs que vous voulez atteindre en premier lieu, puis dressez la liste de ce que vous devez faire. Ensuite, mettez-vous au travail. Si vous faites affaire avec un planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition, celui-ci peut coordonner ce processus avec vous et d’autres professionnels dont les services pourraient vous être utiles, comme un avocat ou un comptable. Sinon, vous devrez peut-être faire vous-même les démarches pour communiquer avec ces professionnels.

2. Examinez vos progrès

Évaluez votre situation pour savoir si vous êtes en bonne voie d’atteindre vos objectifs. Vous devez entre autres:

  • Jeter un coup d’œil sur les relevés de votre régime enregistré d’épargne-retraite, de votre compte d’épargne libre d’impôt et d’autres comptes de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition pour connaître le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition de vos placements.
  • Suivre vos progrès par rapport à vos objectifs. Si vous n’êtes pas sur la bonne voie, découvrez pourquoi il en est ainsi.
  • Penser aux changements qui sont survenus dans votre vie depuis la dernière fois que vous avez examiné votre plan, et déterminer si vos objectifs doivent être modifiés en conséquence. Par exemple, si votre revenu a changé ou si vos objectifs financiers ont changé, votre plan pourrait devoir être modifié lui aussi.

3. Modifiez votre plan au besoin

Si vous n’êtes pas sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs, modifiez votre plan. Par exemple, un bouleversement important des marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ read full definition pourrait vouloir dire que votre épargne ne progresse pas comme prévu. De plus, certains aspects de votre vie peuvent avoir changé. Ces changements, qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un divorce, d’une naissance, d’un départ à la retraite ou de la création d’une entreprise, auront un effet sur vos objectifs. Vous devrez peut-être modifier votre plan pour revenir sur la bonne voie.

Si vous faites affaire avec un planificateur financier, celui-ci devrait évaluer votre situation avec vous de temps à autre. Il devrait également vous aider à modifier votre plan, au besoin, afin qu’il reflète les changements qui sont survenus dans votre vie.

Trois points à retenir

  1. Établissez vos priorités.
  2. Examinez vos progrès.
  3. Modifiez votre plan au besoin.
Dernière mise à jour le