Choisir un exécuteur testamentaire

Le choix d’un exécuteur est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lors de la préparation de votre testament. Choisissez une personne qui a la volonté et la capacité de mener à bien les nombreuses tâches requises.

Votre exécuteur est chargé de protéger et d’administrer votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition ainsi que de distribuer vos biens à vos bénéficiaires. Ce sont des tâches essentielles qui exigent beaucoup de temps et d’efforts. Elles exigent aussi la capacité de prendre des décisions compétentes et financièrement responsables. Lorsque vous choisissez une personne pour ce rôle ou si vous acceptez d’assumer ce rôle, vous devez vous rappeler que l’exécuteur est un fiduciaireFiduciaire Personne ou société que vous désignez pour gérer les éléments d’actif d’une fiducie. Vous pouvez désigner plus d’un fiduciaire.+ read full definition et qu’il a des obligations légales envers la succession.

L’exécuteur doit faire preuve du soin, de la diligence et de l’habileté dont ferait preuve une personne raisonnable dans le traitement des biens du défunt. Il a une « obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ read full definition de loyauté ». Autrement dit, il doit prendre ses décisions et ses actions dans le seul intérêt de la succession. Il doit agir de manière impartiale vis-à-vis de tous les bénéficiaires et faire preuve de transparence en leur fournissant des informations. Enfin, c’est lui qui est responsable de la gestion des biens de la succession. Il doit être en mesure d’expliquer comment il gère chaque bien.

Cinq qualités essentielles d’un exécuteur

Votre exécuteur doit être :

  1. Une personne fiable en qui vous avez confiance pour gérer vos affaires comme vous le souhaitez
  2. Une personne qui vit raisonnablement près de chez vous, de sorte qu’il est facile de s’occuper de votre famille et de vos biens
  3. Une personne qui a une certaine connaissance de la fiscalité, des investissements et des prises de décisions financières et qui sait quand demander conseil à d’autres, notamment des professionnels de la fiscalité ou des avocats
  4. Une personne compétente et sympathique qui sait faire avancer les choses et qui communique bien
  5. Une personne qui vivra probablement plus longtemps que vous

Trois conseils pour bien choisir un exécuteur

1. Envisagez de nommer un professionnel de la succession comme exécuteur.

Bien des gens décident de désigner des membres de leur famille ou des amis proches comme exécuteurs. Toutefois, si vous avez une succession complexe ou si vous êtes préoccupé par des conflits familiaux potentiels, envisagez de nommer un professionnel des successions, comme un avocat ou une société de fiducieSociété de fiducie Société offrant les mêmes services qu’une banque, mais qui peut aussi gérer des successions, des fiducies et des régimes de retraite, ce que les banques ne peuvent pas faire.+ read full definition.

2. Envisagez de nommer plus d’un exécuteur.

Par exemple, vous pouvez nommer un membre de la famille et un avocat ou une société de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition comme coexécuteurs.

3. Nommez un exécuteur de rechange.

Envisagez de désigner un exécuteur de rechange au cas où votre premier choix ne pourrait pas assumer ce rôle pour une raison quelconque.

Même si vous ne désignez qu’un membre de votre famille ou un ami comme exécuteur, il peut décider de faire appel à un avocat ou à un professionnel des successions pour l’aider à s’occuper de certains aspects administratifs de votre succession. Cette personne serait rémunérée à même votre succession. L’exécuteur peut déléguer certaines de ses tâches, mais il y a une limite quant au type de travail qu’il peut déléguer. En effet, il doit s’assurer de superviser et peut être tenu responsable de toute perte qui pourrait survenir.

Demandez à la personne que vous avez choisie si elle veut bien être votre exécuteur avant de la désigner dans votre testament

Demandez-lui si elle est prête à assumer le rôle d’exécuteur. L’exécuteur éventuel sera moins susceptible de refuser d’agir au moment voulu si on lui a demandé à l’avance. S’il refuse, vous aurez le temps de choisir quelqu’un d’autre.

Dernière mise à jour le