Éléments que devrait comprendre votre testament

Votre testament ne devrait pas indiquer uniquement le nom des personnes à qui vous léguez des biens; il devrait également comprendre des renseignements au sujet de la personne qui exécutera vos souhaits.

Cinq éléments importants à inclure dans votre testament

1. Des renseignements de base à votre sujet

Ces éléments comprennent votre nom, votre adresse et la date à laquelle vous avez signé votre testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition. Dans votre testament, vous devriez également indiquer qu’il s’agit de votre dernier testament et qu’il remplace tous vos testaments précédents.

2. Le nom de votre exécuteur testamentaire

En Ontario, l’exécuteur testamentaire se nomme le fiduciaireFiduciaire Personne ou société que vous désignez pour gérer les éléments d’actif d’une fiducie. Vous pouvez désigner plus d’un fiduciaire.+ read full definition de la successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition. Au Québec, on l’appelle le liquidateur de succession. Il s’agit de la personne que vous nommez pour exécuter vos souhaits.

3. Le droit qu’a votre exécuteur testamentaire de gérer votre succession

Vous devriez donner le droit à votre exécuteur testamentaire de gérer votre succession et de payer vos dettes et les coûts finaux, comme votre hypothèque, vos prêts, les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition funéraires et votre impôt sur le revenu final.

4. La façon dont vous souhaitez que vos biens soient répartis

Votre testament doit établir la répartition de vos économies et de vos biens, y compris votre maison, vos placements et votre argent. Il doit mentionner tout ce que vous possédez, comme votre voiture, vos meubles, vos photos et vos bijoux.

5. Un tuteur pour vos enfants

Si vous avez des enfants à charge, vous devriez nommer un tuteurTuteur Personne à qui vous confiez la responsabilité légale de prendre soin d’un enfant ou d’un adulte qui est incapable de s’occuper de lui-même de l’enfant ou de l’adulte inapte.. Il existe différents types de tuteurs selon qu’ils sont chargés des biens ou de la santé de l’enfant ou de l’adulte inapte.+ read full definition au cas où vous mourriez au même moment que votre conjoint ou partenaire. Bien que votre choix n’ait pas force de loi, il permet au tribunal de savoir quelle personne vous avez choisie pour prendre soin de vos enfants. Votre choix aura probablement un effet sur la décision du tribunal.

Quatre points à retenir

Votre testament devrait comprendre les éléments suivants :

  1. vos renseignements personnels de base;
  2. le nom et les tâches de l’exécuteur testamentaire;
  3. le mode de répartition de vos biens;
  4. le nom du tuteur pour vos enfants.
Dernière mise à jour le