Éléments que devrait comprendre votre testament

Votre testament ne doit pas seulement préciser qui obtient quoi. Il doit également contenir des informations sur les personnes qui exécuteront vos souhaits.

Cinq éléments essentiels de votre testament

1. Des renseignements de base à votre sujet

Ils comprennent votre nom, votre adresse et la date à laquelle vous avez signé le testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition. Votre testament devrait également indiquer qu’il s’agit de votre dernier testament et qu’il remplace tout testament antérieur.

2. Le nom de votre exécuteur

En Ontario, on appelle l’exécuteur un fiduciaireFiduciaire Personne ou société que vous désignez pour gérer les éléments d’actif d’une fiducie. Vous pouvez désigner plus d’un fiduciaire.+ read full definition de la successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition. Il s’agit de la personne que vous nommez pour exécuter vos souhaits.

3. Le droit de votre exécuteur de gérer votre succession

Vous devez donner à votre exécuteur le droit de gérer votre succession, y compris tout bien numérique, et de payer vos dettes et vos derniers frais, tels que votre hypothèque, les remboursements de prêts, les frais funéraires et les derniers impôts sur le revenu.

4. La répartition de vos biens

Votre testament doit indiquer qui obtient quoi de vos économies et de vos biens, y compris votre maison, vos placements et votre argent. Il doit couvrir toutes les choses que vous possédez, comme les voitures, les meubles, les tableaux et les bijoux. Il doit également couvrir vos biens numériques, y compris les instructions concernant les comptes numériques à désactiver ou à supprimer et les personnes à qui il faut distribuer ces biens.

Un bien numérique est un enregistrement qui est créé, enregistré, transmis ou stocké sous forme numérique ou autre forme immatérielle. Il peut comprendre des éléments de valeur tels que des cryptoactifs, des points de récompense, de la propriété intellectuelle ou des éléments à valeur sentimentale tels que des photos ou des lettres.

5. La désignation d’un tuteur pour vos enfants

Si vous avez des enfants à charge, vous devez désigner un tuteurTuteur Personne à qui vous confiez la responsabilité légale de prendre soin d’un enfant ou d’un adulte qui est incapable de s’occuper de lui-même de l’enfant ou de l’adulte inapte.. Il existe différents types de tuteurs selon qu’ils sont chargés des biens ou de la santé de l’enfant ou de l’adulte inapte.+ read full definition au cas où vous et votre conjoint ou partenaire mourriez en même temps. Bien que la désignationDésignation Titre qui vous indique qu’une personne a le droit de travailler à titre de planificateur financier. Par exemple, un conseiller peut obtenir le titre de compétences de planificateur financier agréé en raison de sa formation, de son expérience, de ses examens et de son éthique.+ read full definition ne soit pas juridiquement contraignante, elle permet au tribunal de savoir à qui vous voulez confier la garde de vos enfants. La décision finale du tribunal en tiendra probablement compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition.

QUATRE POINTS FONDAMENTAUX

Votre testament doit couvrir :

  1. Renseignements personnels de base
  2. Nom et fonctions de l’exécuteur
  3. Répartition des biens
  4. Nom du tuteur
Dernière mise à jour le