Explication des testaments

Un testament est un document officiel qui décrit comment vous voulez distribuer vos biens après votre décès.

Un testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition est un document officiel qui nomme un exécuteur qui sera chargé d’exécuter votre volonté et de distribuer les biens de votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition après votre décès et qui établit comment votre argent, vos biens et vos autres actifs, autrement dit votre succession, doivent être distribués à vos bénéficiaires au moment de votre décès.

Un testament comprend généralement les éléments suivants :

  1. L’énoncé des pouvoirs et les obligations de l’exécuteur et des fiduciaires.
  2. Des instructions sur la gestion et la distributionDistribution Paiement que vous tirez d’un fonds commun de placement ou d’une action d’une société. Les fonds doivent distribuer tout gain en capital aux actionnaires au moins une fois par année. Ce paiement peut être sous forme d’espèces ou de parts supplémentaires. Certaines sociétés proposent des régimes de réinvestissement des dividendes (RRD).+ read full definition des actifs de la succession, ce qui peut nécessiter la création d’une fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition testamentaire pour permettre la distribution à une date ultérieure ou la distribution immédiate des actifs aux bénéficiaires.
  3. La désignationDésignation Titre qui vous indique qu’une personne a le droit de travailler à titre de planificateur financier. Par exemple, un conseiller peut obtenir le titre de compétences de planificateur financier agréé en raison de sa formation, de son expérience, de ses examens et de son éthique.+ read full definition d’un tuteurTuteur Personne à qui vous confiez la responsabilité légale de prendre soin d’un enfant ou d’un adulte qui est incapable de s’occuper de lui-même de l’enfant ou de l’adulte inapte.. Il existe différents types de tuteurs selon qu’ils sont chargés des biens ou de la santé de l’enfant ou de l’adulte inapte.+ read full definition pour les enfants mineurs.
  4. Les souhaits funéraires.

Vous pouvez modifier votre testament à tout moment avant votre décès, pour autant que vous ayez la capacité mentale pour comprendre les changements.

Si vous décédez sans disposer d’un testament valide, un tribunal désignera une personne chargée d’administrer votre succession et de répartir les biens selon une formule établie dans les lois provinciales sur les successions et la famille.

Un testament valide et à jour est essentiel pour garantir que votre succession est répartie selon vos intentions et que votre décès n’entraîne pas de charge juridique et administrative pour votre famille.

Bénéficiaires testamentaires

Vos bénéficiaires sont les personnes que vous désignez dans votre testament pour hériter de vos biens.

Vous pouvez répartir votre succession de deux façons principales :

  1. Par un legs spécifique (« Je donne à ma fille Jeanne Tremblay la somme de 10 000 $ et ma bague de fiançailles en diamant »).
  2. Par une partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition du reliquat, qui est le montant restant dans la succession après que tous les legs, les dettes et les impôts ont été payés (« Je laisse à mon mari Robert Tremblay le reliquat de ma succession »).

Votre testament peut également offrir d’autres types de dons en créant une fiducie. C’est ce qu’on appelle une fiducie testamentaire.

Certains biens peuvent passer à l’extérieur de la succession et ne doivent pas être inclus dans votre testament. Lorsque vous désignez un bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition pour votre régime enregistré d’épargne-retraite, votre fonds enregistré de revenu de retraite, votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition d’épargne libre d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition ou votre police d’assurance-vieAssurance-vie Assurance qui verse de l’argent à votre famille ou à un autre bénéficiaire à votre décès. Elle peut leur procurer un revenu et contribuer à payer vos funérailles et d’autres coûts finaux.+ read full definition, vous devez vous assurer que vos souhaits sont conformes à vos objectifs de planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ read full definition, qu’ils ne sont pas incompatibles avec votre testament et qu’ils tiennent compte des répercussions fiscales.

POINT FONDAMENTAL

On peut révoquer la désignation d’un bénéficiaire dans une police d’assurance-vie par une désignation dans un testament. Par conséquent, vous devez faire attention de ne pas révoquer involontairement la désignation d’une police d’assurance-vie lorsque vous rédigez votre testament.

Dernière mise à jour le