Explication des testaments

Un testament est un document officiel qui décrit la façon dont vous souhaitez que vos biens soient distribués après votre décès.

​Un testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition est un document officiel qui établit la façon dont votre argent, vos propriétés et vos autres biens (votre « successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition ») seront distribués après votre décès. Vous pouvez modifier votre testament n’importe quand avant votre décès, à condition que vos capacités mentales vous permettent de comprendre les modifications.

Au moment de votre décès, si vous n’avez pas de testament valide, un tribunal nommera une personne pour administrer votre succession et distribuer vos biens conformément aux règles établies en vertu des lois successorales et familiales de votre province.

Un testament à jour et valide est essentiel pour assurer que votre succession sera répartie comme vous le souhaitez et que votre décès ne créera pas un fardeau juridique et administratif pour votre famille.

Vos bénéficiaires

Vos bénéficiaires sont les personnes désignées dans votre testament en tant qu’héritiers de vos biens.

Vous pouvez répartir votre succession de l’une des deux manières suivantes :

  1. au moyen d’un legs précis (« Je lègue à ma fille Johanne Dupré la somme de 10 000 $ et ma bague de fiançailles »); ou
  2. au moyen d’une partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition du solde, soit le montant qui reste dans la succession après le versement des legs et le paiement des dettes et des taxes (« Je lègue à mon mari Robert Dupré le solde de ma succession »).

Vous pouvez également faire d’autres types de dons en créant une fiducie dans votre testament. C’est ce qu’on appelle une fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition testamentaire.

Info-éclair

Étant donné que votre testament n’entre pas en vigueur avant votre décès, vous pouvez le modifier en tout temps.

Dernière mise à jour le