Cinq raisons d’ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite

1. L’épargne s’accumule à l’abri de l’impôt

Vous ne payez aucun impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur les revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition lorsque vous convertissez votre REER en FERR. Vous continuerez à accumuler des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition sans devoir payer d’impôt tant que l’argent reste dans le FERR. Seul l’argent que vous retirez est imposable. Apprenez-en davantage sur la façon dont fonctionnent les FERR.

2. Le choix de placements est vaste

Vous décidez comment investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition votre argent. Un FERR peut comporter les mêmes types de placements qu’un REER, y compris des certificats de placement garanti, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des fonds distincts, des actions et des obligations.

3. Les options de retrait sont flexibles

Vous devez retirer un montant minimum chaque année, mais il n’y a pas de montant maximum. Vous pouvez :

  • choisir de faire des retraits réguliers mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels;
  • modifier le montant et la fréquence des retraits, au besoin;
  • retirer des montants forfaitaires si vous avez besoin d’argent supplémentaire.

Vous pouvez déterminer le montant à retirer de votre FERR chaque année, pourvu que vous retiriez au moins le montant minimum requis.

4. Le montant du retrait minimum peut être établi en fonction de l’âge de votre conjoint

Si votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son âge pour calculer le montant minimum que vous devrez retirer chaque année de votre FERR. Plus votre conjoint est jeune, plus le montant du retrait minimum (et l’impôt sur le revenuImpôt sur le revenu Somme à payer en fonction de votre revenu total (de toutes les sources). Le taux d’imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province.+ read full definition que vous devrez payer sur le montant retiré) diminue. Il s’agit d’une bonne stratégie si vous avez d’autres sources de revenus et que vous voulez laisser votre argent dans votre FERR le plus longtemps possible.

5. Votre conjoint pourra hériter du FERR sans payer d’impôt

Si vous désignez votre conjoint comme votre bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition, il peut hériter de votre FERR sans payer d’impôt. Votre FERR ne sera pas inclus dans votre déclaration de revenus finale. Si vous nommez votre conjoint « héritierHéritier Personne à qui vous choisissez de léguer une partie ou la totalité de vos biens à votre décès. Personne que vous désignez comme bénéficiaire dans votre testament.+ read full definition d’une renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition », celui-ci pourra reprendre votre FERR après votre décès et commencer automatiquement à recevoir des revenus provenant de ce FERR. La valeur de votre FERR ne sera pas non plus incluse dans votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition pour le calcul des frais d’homologation.

Trois points à retenir

  1. Épargne à l’abri de l’impôt
  2. Vaste choix de placements
  3. Retraits flexibles
Dernière mise à jour le