Cinq types de fonds enregistrés de revenu de retraite

1. FERR à taux d’intérêt garanti

Vous pouvez investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition dans des certificats de placement garanti et des obligations d’épargne du Canada, qui versent des revenus selon des taux fixes durant une période déterminée de votre choix. Vous ouvrez ce type de FERR auprès de la plupart des institutions financières.

Il peut s’agir d’une bonne solution si :

  • vous tolérez peu le risque;
  • vous voulez protéger votre capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition;
  • vous désirez obtenir un revenu stable et sûr;
  • vous êtes disposé à accepter une croissance plus faible.

En général, plus la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition du certificat de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition garanti est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Prenez le temps de comparer les taux d’intérêt. Cela en vaut la peine.

2. FERR comprenant des fonds communs de placement

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de fonds communs de placement allant des fonds du marché monétaireFonds du marché monétaire Fonds dont l’actif est investi dans des placements à court terme et à faible risque comme des bons du Trésor, des obligations et des acceptations bancaires. Certains fonds du marché monétaire se spécialisent dans les placements canadiens ou américains ou investissent uniquement dans les bons du Trésor.+ read full definition qui présentent des risques modérés, jusqu’aux fonds plus dynamiques qui investissent dans des actions ordinairesActions ordinaires Voir Action ordinaire.+ read full definition. Vous ouvrez ce type de FERR auprès de la plupart des institutions financières. Cela peut être une bonne solution si vous cherchez à obtenir un meilleur rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition et que votre niveau de tolérance au risque est plus élevé.

3. FERR comprenant des fonds distincts

Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement. Vous ouvrez ce type de FERR auprès d’une compagnie d’assurances. La principale différence est que la compagnie d’assurances garantit de 75% à 100% de votre capital investi si vous gardez le placement pendant un certain temps (habituellement 10 ans).

Il peut s’agir d’une bonne solution si :

  • vous voulez accumuler de l’épargne plus rapidement qu’avec des certificats de placement garanti;
  • vous ne voulez pas assumer autant de risques qu’avec des fonds communs de placement (les fonds communs de placement ne garantissent pas votre capital).

Vous devrez payer des frais plus élevés pour ce type de fondsType de fonds Façon de regrouper des fonds en fonction de leurs types d’investissement : marché monétaire, marchés canadien ou étrangers des titres à revenu fixe, actions canadiennes, américaines ou internationales et fonds équilibrés (à combinaison de titres à revenu fixe et d’actions).+ read full definition que pour des fonds communs de placement, afin de couvrir les coûts de garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition.

Certaines compagnies d’assurances offrent maintenant un « FERR en portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition ». Celui-ci  est formé d’une combinaison de certificats de placement garanti et de fonds distinctsFonds distincts Produit de placement vendu par des sociétés d’assurance-vie. Ce sont des contrats d’assurance individuelle qui investissent dans un ou plusieurs actifs sous-jacents, comme des fonds communs de placement.+ read full definition, regroupés dans un seul FERR.

4. FERR autogéré

Un fonds autogéré peut être formé de nombreux types de placements. Par exemple, vous pouvez choisir des certificats de placement garanti, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des fonds distincts, des actions et des obligations. Vous ouvrez ce type de FERR auprès d’une société de placement.

Choisissez un FERR autogéréFERR autogéré Régime de retraite que vous utilisez pour créer un revenu à votre retraite. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de placements ou travailler avec un conseiller. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année, et vous ne payez pas d’impôt sur l’argent qui reste dans votre régime.+ read full definition si :

  • vous cherchez une plus grande variété d’options de placement;
  • vous êtes un investisseur expérimenté;
  • vous êtes à l’aise de prendre vous-même toutes les décisions en matière de placements;
  • vous voulez pouvoir modifier les placements formant votre FERR en fonction de vos besoins ou de changements survenant sur les marchés boursiers.

5. FERR pleinement géré

Si le montant de votre épargne-retraite est très élevé ou que votre situation financière est complexe, envisagez d’ouvrir un FERR pleinement géré. Un gestionnaire de portefeuille professionnel créera et gérera un portefeuille adapté à votre situation et à vos objectifs financiers. On appelle ce processus une gestion discrétionnaire de placements.

Vous aurez accès à une gamme de placements semblable à celle offerte dans le cas d’un FERR autogéré. Vous ouvrez ce type de FERR auprès de la plupart des institutions financières, mais vous devez habituellement investir un montant minimum pour avoir droit à ce type de FERR.

Vous pouvez avoir autant de FERR que vous le voulez. Toutefois, vous devez retirer un montant minimum de chacun de vos FERR tous les ans, afin de satisfaire aux exigences de retrait minimum.

À faire

Ouvrez un fonds enregistré de revenu de retraite autogéré si vous êtes un investisseur expérimenté et que vous recherchez des options de placements souples.

Dernière mise à jour le