Comment fonctionnent les fonds enregistrés de revenu de retraite

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) Régime qui détient votre épargne-retraite et qui vous procure un revenu après votre retraite. Il fonctionne à l’inverse d’un REER parce que vous retirez de l’argent au lieu d’en épargner. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.+ read full definition est un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition enregistré auprès du gouvernement fédéral qui vous permet d’obtenir un revenu stable à votre retraite. Auparavant, vous placiez de l’argent dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour accumuler de l’épargne en vue de votre retraite. Désormais, vous retirez cet argent de votre FERR et vous vous en servez comme revenu de retraite.

Six choses à savoir au sujet des FERR

  1. Vous pouvez ouvrir un FERR à n’importe quel moment, mais vous devez le faire avant la fin de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71 ans.
  2. Vous ouvrez un FERR en transférant l’argent qui se trouve dans votre REER. Le transfert de l’argent provenant d’autres régimes enregistrés, comme les régimes de retraite et les régimes de participation différée aux bénéfices, est permisPermis Permis délivré à l’agent ou à la compagnie d’assurances qui a satisfait aux normes établies par l’industrie de l’assurance. Réglementé par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO)+ read full definition dans certaines circonstances.
  3. Après avoir ouvert un FERR, vous ne pouvez pas y verser de cotisations supplémentaires. Mais vous pouvez avoir plus d’un FERR.
  4. Vous choisissez les types de placements détenus dans votre FERR. Par exemple, vous pouvez choisir des certificats de placement garanti, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des fonds distincts, des actions, et des obligations.
  5. Vous devez retirer chaque année un montant minimum de votre FERR. Ce montant augmente à mesure que vous vieillissez. Il n’y a aucune limite quant au montant maximum que vous pouvez retirer.
  6. S’il reste de l’argent dans votre FERR au moment de votre décès, cet argent reviendra à vos bénéficiaires désignés ou à votre succession.

Apprenez-en davantage sur la façon dont fonctionnent les FERR.

Vous devez retirer chaque année un montant minimum de votre FERR. Par contre, il n’y a aucune limite quant au montant maximum que vous pouvez retirer.

Trois incidences fiscales

  1. Vous ne payez pas d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur l’argent placé dans votre FERR tant qu’il reste dans le fonds. Cela comprend tous les gains réalisés grâce à vos placements.
  2. Vous payez de l’impôt sur l’argent que vous retirez de votre FERR.
  3. Si vous retirez plus d’argent que le montant de retrait minimum, vous devrez aussi payer une retenue d’impôt.

Crédit pour revenu de pension

Si vous avez plus de 65 ans et que vous ne possédez pas de régime de retraite d’entreprise, les retraits de votre FERR pourraient être admissibles à un crédit pour revenu de pension. Cela signifie que vous pouvez retirer 2000$ de votre FERR chaque année sans payer d’impôt.

Où ouvrir un FERR

Vous pouvez ouvrir un FERR auprès des institutions suivantes :

  • les banques et les sociétés de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition;
  • les caisses populaires et les coopératives de crédit;
  • les compagnies d’assurances;
  • les sociétés de fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition;
  • les sociétés de placement.

Protection contre les créanciers

Si vous faites faillite, l’argent de votre FERR est en grande partie protégé des créanciers. Cependant, tout FERR que vous ouvrez dans les 12 mois avant de déclarer faillite peut être saisi par les créanciers.

Point à retenir

Vous devez retirer chaque année un montant minimum de votre fonds enregistré de revenu de retraite. Par contre, il n’y a aucune limite quant au montant maximum que vous pouvez retirer.

Dernière mise à jour le