Ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite

Six étapes pour ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite

1. Revoyez votre stratégie de placement

Lorsque vous convertissez votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) Régime qui détient votre épargne-retraite et qui vous procure un revenu après votre retraite. Il fonctionne à l’inverse d’un REER parce que vous retirez de l’argent au lieu d’en épargner. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.+ read full definition, cela pourrait être le moment idéal pour revoir votre stratégie de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition. Voici deux exemples.

  • Si vous prenez une retraite anticipée et que vous pensez avoir besoin d’un revenu pendant 20 ou 30 ans, il pourrait être judicieux de consacrer une partie de votre FERR à des placements offrant un bon potentiel de croissance à long terme, comme des fonds communs de placement en actions ordinaires, des fonds négociés en bourse ou des actions. Mais ces types de placements comportent aussi des risques plus élevés.
  • Si votre principale préoccupation est la sécurité après la retraite, vous pourriez envisager de mettre plus d’argent dans des placements garantis comme des certificats de placement garanti, ou dans des placements à revenu fixeRevenu fixe Placement qui vous rapporte un revenu régulier. Exemples : certificats de placement garanti, obligations d’épargne du Canada et autres types d’obligations.+ read full definition comme des obligations d’État.

Planifiez et surveillez attentivement les placements qui forment votre FERR. Si vous perdez de l’argent avec vos placements, il pourrait être difficile de compenser ces pertes étant donné que vous ne travaillez sans doute plus. Apprenez-en davantage sur la planification de la retraite.

2. Comparez les frais et les différents fonds

Vous pouvez ouvrir un FERR auprès de la plupart des institutions financières, des sociétés de placement et des compagnies d’assurances. Posez les questions suivantes :

  • Quels sont les frais?
  • Des pénalités sont-elles imposées pour modifier la fréquence des retraits?
  • Est-il possible de faire des retraits supplémentaires à tout moment?
  • Quelles sont les options de placements?

3. Choisissez un FERR et une institution financière

Vous ne devez pas nécessairement ouvrir votre FERR auprès de la même institution que celle où vous avez votre REER. Si vous voulez une variété d’options de placements et que vous êtes à l’aise de prendre des décisions en matière de placements, informez-vous auprès de sociétés de placement sur l’ouverture d’un FERR autogéré. Si le montant de votre épargne-retraite est très élevé et que vous souhaitez que votre FERR soit géré par un gestionnaire de portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition professionnel, informez-vous sur le FERR pleinement géré.

4. Choisissez un bénéficiaire et un héritier de rente

Choisissez la personne qui héritera de l’argent de votre FERR. Si vous ne désignez pas de bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition, à votre décès, votre FERR fera partie de votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition et pourrait être soumis à un impôt sur le revenu et à des frais d’homologation.

Si vous choisissez votre conjoint comme bénéficiaire, vous pourriez aussi le désigner comme « héritierHéritier Personne à qui vous choisissez de léguer une partie ou la totalité de vos biens à votre décès. Personne que vous désignez comme bénéficiaire dans votre testament.+ read full definition d’une renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition ». Cela signifie qu’à votre décès, cette personne peut reprendre votre FERR et commencer automatiquement à recevoir des versements.

5. Planifiez vos retraits

Vous devez retirer chaque année un montant minimum de votre FERR. Vous pouvez choisir de faire des retraits réguliers mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Assurez-vous que vous aurez suffisamment d’argent lorsque vous en aurez besoin. Il est important d’éviter de payer une pénalité parce que vous devez encaisser un placement avant l’échéance ou de vendre un placement à un moment où sa valeur a diminué.

Par exemple, si vous avez un FERR à taux d’intérêt garanti, étalez l’échéance de vos placements. De cette façon, vous aurez chaque année de l’argent qui arrivera à échéance. Si vous avez un FERR autogéré, choisissez un certain nombre de placements qui sont faciles à convertir en argent comptant, comme des certificats de placement garanti à court terme ou des fonds du marché monétaire.

6. Lisez attentivement le contrat et signez-le

Prenez le temps de lire attentivement tous les documents, y compris le formulaire de demande de FERR et votre contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition. Assurez-vous de bien comprendre les frais et les règles qui s’appliquent aux retraits de votre FERR.

Attention

Planifiez vos placements de façon à avoir assez d’argent lorsque vous en aurez besoin. Il est important d’éviter de payer une pénalité parce que vous devez encaisser un placement avant l’échéance ou de vendre un placement à un moment où sa valeur a diminué.

Info-éclair

Si vous avez un régime enregistré d’épargne-retraite autogéré, vous pouvez le convertir en fonds enregistré de revenu de retraite autogéré sans devoir vendre un seul de vos placements.

Dernière mise à jour le