Comment transformer vos économies en revenu

Vous avez épargné pendant des années pour votre retraite et, avant de la prendre, vous devez choisir la meilleure façon de transformer vos économies en revenu.

Trois façons de tirer un revenu de retraite

  1. Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) Régime qui détient votre épargne-retraite et qui vous procure un revenu après votre retraite. Il fonctionne à l’inverse d’un REER parce que vous retirez de l’argent au lieu d’en épargner. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.+ read full definition Tout comme dans un régime enregistré d’épargne-retraite, vos économies fructifient à l’abri de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition tant qu’elles restent dans le fonds et vous choisissez vos placements. Cependant, vous devez retirer chaque année un montant minimal qui est imposable. Apprenez-en davantage sur les FERR.
  2. RenteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition Une rente vous permet de transformer vos économies en un revenu mensuel garanti. Peu importe l’évolution du marché, votre revenu ne changera jamais. Vous pouvez choisir une rente à termeRente à terme Rente qui verse un revenu garanti pendant une durée déterminée. Si vous décédez avant la fin de la durée, vos paiements iront à la personne que vous désignerez comme bénéficiaire ou à votre succession. Également appelée rente à terme fixe.+ read full definition fixe (versements mensuels pour un nombre d’années fixe) ou une rente viagèreRente viagère Une rente viagère vous procure un revenu régulier garanti à vie. Les versements cessent habituellement à votre décès, et aucune somme ne sera versée à votre succession. Vous pouvez choisir d’ajouter une option qui permet à votre conjoint(e), votre bénéficiaire ou votre succession de continuer à recevoir vos paiements après votre décès.+ read full definition (versements mensuels jusqu’à la fin de votre vie). Cependant, si vous choisissez une rente viagère, toute somme qui pourrait rester à votre décès ne sera pas versée dans votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition. Apprenez-en davantage sur les rentes.
  3. Placements hors d’un régime enregistré – Il existe toute une gamme de placements qui peuvent générer un revenu régulier, comme les certificats de placement garanti et les obligations, qui rapportent de l’intérêt, ainsi que les actions, qui rapportent des dividendes. Apprenez-en davantage sur les placements à revenu. Tout l’argent que vous rapportent des placements qui ne sont pas à l’abri de l’impôt est imposable. Apprenez-en davantage sur la façon dont les placements sont imposés.

Partager son revenu pour réduire l’impôt

Envisagez de partager votre revenu de pension avec votre conjoint pour réduire l’impôt à payer. Vous pourriez être en mesure de partager jusqu’à la moitié de votre revenu de pension avec votre conjoint ou conjoint de fait chaque année d’imposition. Apprenez-en davantage sur le partage du revenu de pension (aussi appelé fractionnement du revenu de pension).

À faire

Si le bien-être financier de vos parents ou d’un aîné de votre entourage vous préoccupe, ou si vous soupçonnez qu’une de ces personnes est victime d’abus financier, cette liste de vérification vous aidera à aborder la question.

Avertissement

L’optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ read full definition que vous choisissez pourrait avoir des incidences sur votre plan de succession. Par exemple, à votre décès, l’argent qui reste dans une rente viagère va à la compagnie d’assurances et non à vos bénéficiaires. Apprenez-en davantage sur les testaments et la planification successorale.

Dernière mise à jour le