Planification des soins de longue durée

À l’approche de la retraite, avec toutes les possibilités et tous les défis passionnants qui y sont liés, la planification des soins de longue duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète est peut-être le moindre de vous soucis. Cependant, des changements dans votre état de santé peuvent survenir soudainement et à tout moment. Il serait judicieux d’anticiper et de parer à toute éventualité afin de tirer le meilleur parti des ressources à votre disposition.

Que sont les soins de longue durée?

Les soins de longue durée comprennent une variété de services médicaux et non médicaux et de mesures d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin en raison du vieillissement, d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap. Ils peuvent vous aider à maintenir votre qualité de vie. On peut les dispenser à domicile ou en milieu communautaire, dans une maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée.

  • Soins à domicile ou soins de santé communautaire – Si vous souhaitez demeurer à domicile le plus longtemps possible, vous pouvez demander des soins à domicile subventionnés par le gouvernement. Un coordonnateur des soins établira le nombre d’heures de soins à domicile auxquelles vous êtes admissible chaque semaine. En plus, si vous estimez avoir besoin de plus d’heures, vous pourriez payer entre 25 $ à 60 $ l’heure comme dépense non pris en charge. Vous pouvez en apprendre davantage ici sur l’accès aux soins à domicile ou de santé communautaire.
  • Maison de retraite et logement avec assistance – Si vous êtes autonome, mais que vous ne souhaitez plus vivre dans votre maison actuelle, vous pouvez décider d’emménager dans une maison de retraite ou dans un logement avec assistance. Ces résidences privées fournissent un hébergement, des repas et des activités, mais ils ne sont pas couverts par des subventions gouvernementales. Les coûts varient de 1 500 $ à 6 000 $ par mois selon l’endroit où vous vivez et le type d’hébergement que vous choisissez. Vous pouvez en apprendre davantage ici sur les maisons de retraite ou les logements avec assistance.
  • Établissement de soins de longue durée – Lorsque vous ne pouvez plus vivre de manière autonome et que vous avez besoin de soins ou d’une surveillance 24 heures sur 24, vous pouvez demander à bénéficier d’un établissement de soins de longue durée. Ces établissements (également appelés maisons de soins infirmiers, foyers municipaux pour personnes âgées ou foyers de bienfaisance) sont exploités par le gouvernement provincial. Bien que la province paie pour vos soins, vous êtes toujours tenu de payer pour votre logement. Depuis le 1er juillet 2019, le taux mensuel maximal de la province est de 1 891,31 $ pour une chambre de base, de 2 280,04 $ par mois pour une chambre semi-privée et de 2 701,61 $ pour une chambre individuelle. Vous pouvez en apprendre davantageici sur les établissements de soins de longue durée.

Préparation aux soins de longue durée

  • Comme les coûts des soins de longue durée pourraient être élevés, il est important de songer à épargner et à trouver des fonds qui pourraient être utilisés pour vos soins. Dans la mesure du possible, discutez-en avec un conseiller financier qui peut vous aider à élaborer un plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ Lisez la définition complète relatif aux soins de longue durée. Une optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ Lisez la définition complète de financement que vous pourriez envisager est l’assurance de soins de longue durée, donnant droit à des prestations du vivant, qui peut couvrir une partie de vos coûts de soins de longue durée.
  • Assurez-vous que tous vos documents juridiques, y compris les procurations relatives aux biens et au soin de la personne, sont tenus à jour. Vous devriez également envisager de consigner vos souhaits et vos choix personnels concernant vos soins. Conservez ces documents dans un seul endroit, de sorte qu’ils soient accessibles aux personnes qui en ont besoin.
  • Si vous souhaitez demeurer autonome dans votre propre maison, assurez-vous qu’elle vous convient à mesure que vous vieillissez et si votre état de santé change. Renseignez-vous sur la disponibilité et le coût des appareils fonctionnels et des modifications apportées au domicile pour vous assurer de pouvoir vivre seul en toute sécurité.

Les avantages de la planification

  • La planification de l’éventualité de soins de longue durée vous donne le temps de vous renseigner sur les services disponibles au sein de votre collectivité et sur leur coût avant d’en avoir besoin.
  • Elle vous permet de prendre des décisions importantes pendant que vous êtes encore capable, tant physiquement que mentalement.
  • Les membres de la famille et les professionnels des soins de santé connaîtront vos souhaits en matière de soins au cas où vous ne seriez pas en mesure de les communiquer vous-même.
  • En réfléchissant à l’avenir, vous avez le temps d’examiner les options qui s’offrent à vous pour payer les soins de longue durée.

Le meilleur moment pour planifier les soins de longue durée est avant que vous en ayez besoin.

Dernière mise à jour le