Comment les REER collectifs et les CELI collectifs fonctionnent-ils?

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) aident les Canadiens et les Canadiennes à épargner en prévision de leur retraite et offrent certains avantages fiscaux. Les comptes d’épargne libre d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète (CELI) constituent un moyen d’épargne que les Canadiens peuvent utiliser pour leur retraite ou leurs achats importants. Il y a des REER et des CELI individuels ainsi que des régimes collectifs. La principale différence, c’est que les régimes collectifs sont établis par votre employeur.

Si vous avez un CELI ou un REER collectif, il y a des choses importantes à savoir sur votre régime.

Sur cette page, nous répondons aux questions suivantes :

Cinq choses à savoir sur les CELI collectifs

  1. Tous les revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète du CELI sont exonérés d’impôt, mais les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt.
  2. Tous les CELI ont des limites de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ Lisez la définition complète annuelles qui sont les mêmes pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Si vous ne versez pas le montant total chaque année, vous pouvez reporter les montants non utilisés.
  3. Vous décidez comment votre argent est investi à partir des options de placement que votre employeur met à votre disposition.
  4. Vous pouvez retirer de l’argent quand vous voulez, pour n’importe quelle raison, sans payer d’impôt.
  5. Si vous retirez de l’argent, vous pouvez cotiser à nouveau l’année suivante, en plus du plafond annuel.

AVERTISSEMENT

Bien que vous disposiez d’une gamme d’options de placement, vous aurez probablement moins de choix qu’avec un CELI individuel.

Quatre choses à savoir sur les REER collectifs

  1. Un REER collectif est conçu pour vous encourager à épargner au travail en cotisant par le biais de retenues sur la paie.
  2. Il se peut que votre employeur et vous puissiez cotiser, selon les règles du régime.
  3. Toutes les cotisations à un REER (les vôtres et celles de votre employeur) sont déductibles d’impôt pour vous et tous les gains de placement sont exonérés d’impôt.
  4. Tout comme un REER individuel, vous décidez de la façon dont votre argent sera investi. Votre employeur vous offrira une gamme d’options de placement parmi lesquelles choisir. Vous aurez probablement moins de choix de placement que pour un REER individuel.

AVERTISSEMENT

Il peut y avoir des restrictions sur les retraits de votre REER collectif pendant que vous travaillez. Assurez-vous de comprendre les règles du régime avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète.

Qu’advient-il de votre REER collectif si vous quittez votre employeur?

L’argent de votre REER collectif reste avec vous, pas avec votre employeur. Si vous quittez votre employeur, votre argent peut être :

  • transféré à votre REER individuel (ou à votre FERR si vous voulez recevoir un revenu immédiat et si vous êtes admissible à un transfert à un FERR),
  • utilisé pour acheter une rente, ou
  • pris en espèces (il sera imposé comme revenu dans l’année où vous le recevrez).

Résumé

  • Les REER et les CELI collectifs fonctionnent de la même façon que les régimes individuels. La principale différence, c’est que vous contribuez à votre régime par le biais de retenues sur la paie.
  • Il peut y avoir des cotisations de contrepartie, selon le régime.
  • Vous et votre employeur pouvez cotiser au REER collectif selon le régime.
  • Votre argent n’est pas bloqué si vous quittez votre employeur.
  • Assurez-vous de comprendre les règles de cotisation et de retrait pour votre CELI et votre REER collectifs.
Dernière mise à jour le