Comment une pension est calculée dans un régime de retraite à prestations déterminées

Trois principales formules

  1. Salaire moyen de fin de carrière
  2. Salaire moyen de carrière
  3. Prestations uniformes

1. Salaire moyen de fin de carrière

Cette formule est fondée sur le salaire moyen que vous avez touché au cours des années qui ont précédé votre départ à la retraite (par exemple, au cours des cinq années précédant votre retraite).

Exemple de formule – 2 % de votre salaire moyen des cinq dernières années, multiplié par le nombre d’années durant lesquelles vous avez participé au régime. Voici la pension que vous toucheriez si votre salaire moyen était de 50 000 $ et que vous participiez au régime pendant 30 ans:

Pourcentage des prestations 2 %
Salaire moyen 50 000 $
Années de participation au régime ​30
Formule de calcul 50 000 $ × 2 % × 30
​Pension annuelle ​30 000 $

2. Salaire moyen de carrière

Cette formule est fondée sur le salaire moyen que vous avez touché durant toute la période où vous avez participé au régime.

Exemple de formule – 2 % de votre salaire moyen de carrière, multiplié par le nombre d’années durant lesquelles vous avez participé au régime. Voici la pension que vous toucheriez si votre salaire moyen était de 30 000 $ et que vous participiez au régime pendant 30 ans:

Pourcentage des prestations 2 %
​Salaire moyen de carrière 30 000 $
Années de participation au régime 30
Formule de calcul 30 000 $ × 2 % × 30
Pension annuelle ​18 000 $

3. Prestations uniformes

Selon cette formule, vos prestations de retraitePrestations de retraite Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D’autres épargnent de l’argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.+ read full definition mensuelles correspondent à un montant établi pour chaque année durant laquelle vous avez participé au régime.

Exemple de formule – un montant de 50 $ multiplié par le nombre d’années durant lesquelles vous avez participé au régime. Voici la pension que vous toucheriez si vous participiez au régime pendant 30 ans:

Montant des prestations 50 $
Années de participation au régime ​30
Formule de calcul 50 $ × 30
Pension mensuelle ​1 500 $ (18 000 $ par année)
Certains régimes offrent une protection contre l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition

Certains régimes prévoient l’augmentation des prestations versées aux retraités chaque année pour compenser, en totalité ou en partie, le taux d’inflation. Il s’agit là d’un avantage très intéressant puisqu’il contribue à ce que le pouvoir d’achat de votre pension suive l’augmentation des prix au fil du temps.

Point à retenir

Consultez la documentation concernant votre régime pour savoir comment votre pension est calculée.

Dernière mise à jour le