Comment une pension est protégée dans un régime de retraite à cotisations déterminées

Toutes les cotisations effectuées dans votre régime à cotisations déterminées (les vôtres et celles de votre employeur) sont versées à l’administrateur du régime, habituellement une compagnie d’assurances ou une autre institution financière. L’administrateur du régime conserve l’argent dans votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition et l’investit selon vos instructions.

L’argent est détenu en fiducieEn fiducie Compte informel constitué pour détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal. La personne qui constitue la fiducie peut être le fiduciaire ou peut désigner quelqu’un d’autre. Vous pouvez fermer la fiducie si vous le voulez.+ read full definition, ce qui signifie que votre employeur ne peut y avoir accès, même s’il se trouve dans une situation financière alarmante.

Attention

Même si votre argent est détenu en fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition, la valeur de votre régime à cotisations déterminées n’est pas garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition. Elle peut changer en fonction du type de placements que vous détenez.

Deux points à retenir

  1. Votre argent est détenu en fiducie.
  2. La valeur de votre régime n’est pas garantie.
Dernière mise à jour le