Comptes d’épargne libre d’impôt collectifs

Mis en place par le gouvernement fédéral en 2009, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une façon relativement nouvelle d’épargner. Un CELI collectif fonctionne comme un CELI personnel.

Cinq choses à savoir au sujet des CELI collectifs

  1. Tous les revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition tirés d’un CELI sont libres d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition, mais les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt.
  2. À compter du 1er janvier 2013, vous (ou votre employeur et vous) pouvez verser jusqu’à 5 500$ chaque année dans un CELI. Si vous ne versez pas le montant maximal chaque année, vous pouvez reporter le montant inutilisé aux années suivantes.
  3. Vous décidez de la façon dont votre argent est investi, en choisissant parmi les divers types de placements qui sont offerts par votre employeur.
  4. Vous pouvez retirer de l’argent quand vous voulez, peu importe la raison, sans payer d’impôt.
  5. Si vous retirez de l’argent, vous pouvez ajouter ce montant l’année suivante à la somme maximale de 5 500 $ que vous avez le droit de verser dans votre CELI pour l’année en cours. Les montants retirés et versés à nouveau pour les années 2009 à 2012 ne doivent pas dépasser la limite antérieure de 5 000 $.

Apprenez-en davantage sur les CELI.

Attention

Même si vous pouvez choisir parmi divers types de placements, un CELI collectif vous offrira probablement moins de choix qu’un CELI personnel.

Dernière mise à jour le