Cotiser à un régime de retraite à prestations déterminées

Généralement, votre employeur calcule vos cotisations au régime à prestations déterminées à chaque période de paye et il les déduit directement de votre paye.

Cinq choses à savoir au sujet des cotisations

  1. Les cotisations correspondent normalement à un certain pourcentage de votre paye.
  2. Vous pouvez déduire ces cotisations dans votre déclaration de revenus.
  3. Votre employeur peut être autorisé à augmenter ou à diminuer le taux de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition des employés en fonction des exigences de financement et des modalités du régime.
  4. Les exigences de financement sont établies par des actuaires qui examinent le régime de façon périodique, habituellement tous les trois ans.
  5. Votre employeur cotise également au régime. Il doit financer au moins 50 % des prestations de retraitePrestations de retraite Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D’autres épargnent de l’argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.+ read full definition que vous gagnez.
Admissibilité aux cotisations de l’employeur

Dans certains cas, on exige que vous soyez inscrit au régime depuis un certain temps avant de devenir admissible aux prestations liées aux cotisations de votre employeur. On parle alors d’« acquisition des prestations », et la période exigée varie selon la province. Si vous quittez le régime avant d’avoir acquis vos prestations, vous récupérerez toujours le montant de vos propres cotisations, plus les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition. En Ontario, l’acquisition des prestations est immédiate; par conséquent, vous êtes toujours admissible aux prestations liées aux cotisations de votre employeur.

Deux points à retenir

  1. Les cotisations sont déduites directement de votre paye.
  2. Vos cotisations sont déductibles d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition.
Dernière mise à jour le