Deux principaux types de régimes de retraite

1. Régimes à prestations déterminées

Cinq choses à savoir au sujet des régimes à prestations déterminées

  1. Un régime à prestations déterminées vous garantit un certain revenu de retraite jusqu’à la fin de vos jours.
  2. Le montant de votre pension est calculé selon une formule qui tient normalement compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de votre salaire et de vos années de service auprès de votre employeur.
  3. Dans le cas de la plupart des régimes, vous et votre employeur versez des cotisations.
  4. Votre employeur a la responsabilité d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition les cotisations de façon à ce qu’il y ait suffisamment d’argent pour permettre le versement des prestations à tous les participants au régime dans l’avenir.
  5. S’il n’y a pas suffisamment d’argent, votre employeur doit verser la différence.

Exemple de formule – 2 % de votre salaire moyen des cinq dernières années, multiplié par le nombre d’années durant lesquelles vous avez participé au régime.

Salaire moyen 50 000 $
Pourcentage des prestations 2 %
Années de participation au régime 30
Formule de calcul ​50 000 $ × 2 % × 30
​Pension annuelle ​30 000 $

2. Régimes à cotisations déterminées

Cinq choses à savoir au sujet des régimes à cotisations déterminées

  1. Dans le cas des régimes à cotisations déterminées, les cotisations sont garanties, mais le revenu de retraite ne l’est pas.
  2. Habituellement, vous et votre employeur cotisez au régime. Votre employeur pourrait verser des cotisations équivalant à celles que vous versez.
  3. Vous avez la responsabilité d’investir toutes les cotisations afin de faire fructifier vos économies. À cet égard, ce type de régime est semblable à un régime enregistré d’épargne-retraite.
  4. Le montant disponible à votre retraite dépend du total des cotisations versées dans votre compte et du rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition obtenu sur cet argent.
  5. Au moment de votre retraite, vous utilisez l’argent accumulé dans votre compte pour générer un revenu de retraite. Vous pouvez le faire des façons suivantes :
    • en achetant une rente auprès d’une compagnie d’assurances;
    • en transférant vos économies dans un fonds de revenu de retraite immobiliséImmobilisé Compte dont vous ne pouvez rien retirer avant la retraite. Dans la plupart des cas, que vous ne pouvez obtenir un versement forfaitaire. Votre régime peut faire des exceptions si vous souffrez d’une maladie en phase terminale ou si vous ne touchez qu’une faible prestation de retraite.+ read full definition ou un fonds de revenu semblable conçu précisément pour l’épargne-retraite.

Nouveau type de régime à cotisations déterminées: le RPAC

Le 1er janvier 2013, le gouvernement fédéral a mis en place un nouveau type de régime à cotisations déterminées, appelé régime de pension agréé collectif (RPAC). Ce type de régime est offert par les institutions financières, au nom des employeurs. Divers employeurs, de même que les travailleurs indépendants, peuvent participer à un seul et même régime qui est économique.

Le RPAC a été conçu principalement pour les employés et les travailleurs indépendants qui n’auraient pas autrement accès à un régime de pension d’employeur.

À l’heure actuelle, les RPAC sont uniquement offerts aux employés et aux travailleurs indépendants:

  • des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon;
  • d’une entreprise ou d’un secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition sous réglementation fédérale (comme les services bancaires et les transports) dont l’employeur choisit de participer à un RPAC;
  • qui vivent dans une province ayant adopté des lois relatives aux RPAC et dont l’employeur participe à un RPAC.

Le régime volontaire d’épargne-retraite du Québec, qui ressemble au RPAC, entre en vigueur le 1er juillet 2014. Deux autres provinces (l’Alberta et la Saskatchewan) ont adopté des lois relatives aux RPAC, mais n’ont pas encore fixé la date d’entrée en vigueur de leur régime.  En Ontario, le RPAC est encore à l’étude et aucune loi n’a encore été adoptée pour autoriser ce type de régime.

Deux points à retenir

  1. Un régime à prestations déterminées vous garantit un revenu de retraite à vie, calculé selon une formule établie.
  2. Un régime à cotisations déterminées garantit les cotisations, mais pas le revenu que vous toucherez à la retraite.
Dernière mise à jour le