Investir ses cotisations

Vous avez la responsabilité d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition toutes les cotisations versées dans votre régime de retraite à cotisations déterminées. Dans le cas de la plupart des régimes à cotisations déterminées, votre employeur vous offrira la possibilité de choisir parmi une variété de fonds de placements gérés par des professionnels.

Choisir ses placements

Votre employeur vous fournira des renseignements sur les placements de chaque fonds. Choisissez le fonds ou la combinaison de fonds qui convient le mieux à votre situation. Votre choix dépendra en partie de votre tolérance au risque d’investissement et du nombre d’années qui vous séparent de la retraite. Votre employeur peut également vous fournir des outils, en ligne et sur papier, pour vous aider à faire votre choix.

Apprenez-en davantage sur les placements.

Attention

La valeur de votre régime à cotisations déterminées n’est pas garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition. Elle peut changer en fonction du type de placements que vous détenez. Assurez-vous de bien comprendre les risques avant de choisir vos placements.

Options de portefeuille à fonds unique

Votre employeur pourrait vous offrir des options de portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition à fonds unique qui vous permettent d’investir dans un seul fonds pour atteindre vos objectifs de retraite.

Les avantages des portefeuilles à fonds unique sont la simplicité et la commodité. Vous choisissez le fonds et vous laissez ensuite le soin au gestionnaire professionnel de prendre les décisions de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition et d’effectuer les rajustements nécessaires.

Exemple – fonds à date cible

  • Les décisions relatives à un fonds « à date cible » seront prises pour vous tout au long de votre carrière.
  • Ces fonds adaptent automatiquement la combinaison d’actions, d’obligations et de placements d’argent comptant de façon à ce que votre portefeuille devienne de moins en moins risqué au fur et à mesure que la date de votre retraite approche.
  • Il vous suffit d’investir dans le fonds dont la date cible se rapproche le plus de la date prévue de votre retraite.

Exemple – fonds à risque cible

  • Les fonds « à risque cible » ou « profilés » sont conçus de façon à correspondre à un niveau précis de tolérance au risque d’investissement (de très prudent à très audacieux).
  • Chaque fonds est rééquilibré régulièrement pour faire en sorte que le portefeuille d’actifs cible soit maintenu.
  • Il vous suffit d’investir dans le fonds qui correspond le mieux à votre niveau de tolérance au risque d’investissement.

À faire

Profitez des outils de sélection de placements ou des services d’experts-conseils en placements qu’offre votre régime.

Dernière mise à jour le