Participation à un régime et droits de cotisation à un REER

Le gouvernement souhaite offrir à chacun la possibilité de réaliser des économies à l’abri de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition en vue de la retraite. Par conséquent, si vous participez à un régime à prestations déterminées, à un régime à cotisations déterminées ou à un régime de participation différée aux bénéfices, vos droits de cotisationDroits de cotisation Montant que vous pouvez investir dans un régime d’épargne comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si vous n’investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d’années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année,…+ read full definition à un REER seront réduits.

Facteur d’équivalence

Le facteur selon lequel vos droits de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition à un REER sont réduits s’appelle le facteur d’équivalence.

  • Dans le cadre d’un régime à prestations déterminées, votre facteur d’équivalence est un montant qui représente une estimation de la valeur des prestations de retraitePrestations de retraite Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D’autres épargnent de l’argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.+ read full definition que vous avez gagnées au cours de l’année précédente.
  • Dans le cadre d’un régime à cotisations déterminées ou d’un régime de participation différée aux bénéfices, votre facteur d’équivalence est le montant que vous et votre employeur avez versé dans votre régime au cours de l’année précédente.

Point à retenir

Votre facteur d’équivalence est indiqué sur votre feuillet de renseignements fiscaux T4 chaque année.

Dernière mise à jour le