Pension d’un régime de retraite à prestations déterminées

Dans le cas de la plupart des régimes à prestations déterminées, l’âge de la retraite est établi à 65 ans. Cela signifie que vous pouvez prendre votre retraite et toucher votre pension à partir de cet âge. Bon nombre de régimes vous permettent de prendre une retraite anticipée, habituellement à partir de l’âge de 55 ans, mais votre pension pourrait être réduite parce que vous commencez à la toucher plus tôt et que vous la toucherez durant une plus longue période.

Certains régimes vous permettent de toucher votre pleine pension avant l’âge de 65 ans si vous répondez à certains critères, par exemple :

  • 60 ans et 10 années de service;
  • 55 ans et 30 années de service;
  • « facteur 90 » (si la somme de votre âge et de vos années de service auprès de votre employeur est égale à 90 ou plus).

Examinez soigneusement les critères prévus par votre régime concernant l’âge et les années de service avant de décider de prendre une retraite anticipée. En attendant jusqu’au moment de répondre aux critères établis, vous pourriez éviter que votre pension soit réduite.

Pension pour votre conjoint

Si vous avez un conjoint au moment où vous prenez votre retraite, l’équivalent de 60 % de votre pension continuera à lui être versé si vous mourez en premier. On parle alors de « pension de survivant », et il s’agit d’une exigence obligatoire pour la plupart des régimes. Toutefois, votre conjoint et vous pourriez renoncer au droit de votre conjoint à la pension de survivant. Vous pourriez également avoir la possibilité d’augmenter le pourcentage de la pension de survivant.

Point à retenir

Examinez les règlements de votre régime concernant la retraite anticipée; vous pourriez avoir la possibilité de prendre votre retraite avant l’âge de 65 ans en touchant quand même votre pleine pension.

Dernière mise à jour le