Quitter son régime de retraite à cotisations déterminées avant d’avoir atteint la retraite

Trois possibilités au moment de votre départ

En Ontario, les possibilités suivantes s’offrent à vous lorsque vous quittez votre régime de retraite à cotisations déterminées avant d’avoir atteint la retraite:

  1. Transférer le montant accumulé dans un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de retraite avec immobilisationImmobilisation Bien dont le propriétaire pourrait tirer un gain en capital s’il le vendait. Les immobilisations peuvent comprendre des placements, une propriété autre que votre domicile et de l’argent provenant d’un compte en fiducie.+ read full definition des fonds (CRIF) – Le fonctionnement d’un CRIF est semblable à celui d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vous ouvrez ce type de compte auprès d’une banque ou d’une autre institution financière.
  2. Utiliser le montant pour acheter une renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition différée auprès d’une compagnie d’assurances – Il s’agit d’un contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition qui vous garantit un revenu à vie. La date de début est reportée jusqu’au moment où vous souhaitez commencer à toucher votre revenu. Apprenez-en davantage sur les rentes.
  3. Transférer la pension accumulée dans un autre régime de retraite – Vous pouvez transférer la pension accumulée dans le régime de votre nouvel employeur, si cette opérationOpération Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.+ read full definition est acceptée.

Si vous devenez invalide avant de quitter le régime

Renseignez-vous auprès de votre administrateur de régime au sujet des règles qui s’appliquent aux prestations d’invalidité. Vous pourriez avoir le droit de continuer à accumuler des prestations dans le cadre du régime même si vous êtes en congé d’invalidité.

Si vous mourez avant de quitter le régime

Si vous mourez alors que vous participiez encore au régime, vos économies seront transférées à votre conjoint, si vous en avez un. Le montant peut être transféré dans le REER de votre conjoint ou dans son fonds enregistré de revenu de retraite afin de demeurer à l’abri de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition jusqu’à ce que votre conjoint soit prêt à retirer les fonds. Certaines provinces autorisent seulement les transferts vers des versions « immobilisées » de ces régimes (compte de retraite avec immobilisation des fonds ou fonds de revenu de retraite immobiliséImmobilisé Compte dont vous ne pouvez rien retirer avant la retraite. Dans la plupart des cas, que vous ne pouvez obtenir un versement forfaitaire. Votre régime peut faire des exceptions si vous souffrez d’une maladie en phase terminale ou si vous ne touchez qu’une faible prestation de retraite.+ read full definition).

En Ontario, et dans certaines autres provinces, votre conjoint et vous pouvez renoncer au droit de votre conjoint à cette possibilité.

Les versements faits à un bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition autre qu’un conjoint peuvent être effectués en argent comptant et sont entièrement imposables dans les mains de ce bénéficiaire.

Désignez un bénéficiaire

Désignez un bénéficiaire pour votre régime, de façon à ce que les prestations puissent être directement versées du régime au moment de votre décès. Votre administrateur de régime peut vous expliquer comment faire.

Point à retenir

La plupart des régimes à cotisations déterminées vous obligent à transférer votre argent ailleurs lorsque vous quittez votre employeur.

Dernière mise à jour le