Quitter son régime de retraite à prestations déterminées avant d’avoir atteint la retraite

Trois possibilités au moment de votre départ

En Ontario, les possibilités suivantes s’offrent à vous lorsque vous quittez votre régime de retraite à prestations déterminéesRégime de retraite à prestations déterminées Régime enregistré d’épargne qui vous promet de vous verser un revenu fixe à votre retraite. Une formule détermine le montant que vous obtiendrez. Il est souvent basé sur votre revenu quand vous travailliez et sur le nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé.+ read full definition avant d’avoir atteint la retraite :

  1. Conserver la pension qui est accumulée dans votre régime – Vous pouvez laisser la pension accumulée dans votre régime à prestations déterminées et commencer à la toucher au moment où vous atteignez l’âge de la retraite. On parle alors de « pension différée ».
  2. Transférer la pension accumulée dans un autre régime de retraite – Vous pouvez transférer la pension accumulée dans le régime de votre nouvel employeur, si cette opérationOpération Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.+ read full definition est acceptée.
  3. Transférer la pension accumulée dans un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de retraite avec immobilisationImmobilisation Bien dont le propriétaire pourrait tirer un gain en capital s’il le vendait. Les immobilisations peuvent comprendre des placements, une propriété autre que votre domicile et de l’argent provenant d’un compte en fiducie.+ read full definition des fonds (CRIF) – Vous pouvez transférer le montant de votre pension dans un CRIF. Cette opération n’est habituellement possible que si vous avez moins de 55 ans au moment du transfert.

Si vous devenez invalide avant d’avoir atteint la retraite

Renseignez-vous auprès de votre administrateur de régime au sujet des règles qui s’appliquent aux prestations d’invalidité. Vous pourriez avoir le droit de continuer à accumuler des prestations dans le cadre du régime même si vous êtes en congé d’invalidité.

Si vous mourez avant d’avoir atteint la retraite

Dans la plupart des cas, votre conjoint (ou votre bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition ou successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition si vous n’avez pas de conjoint) touchera un montant équivalant aux prestations de retraitePrestations de retraite Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D’autres épargnent de l’argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.+ read full definition que vous aviez accumulées à la date de votre décès.

Si les prestations vont à votre conjoint, il est possible que celui-ci puisse les toucher sous forme de pension différée, ou qu’il puisse transférer le montant directement dans son propre régime enregistré d’épargne-retraite ou compte de retraite avec immobilisation des fonds, sans payer d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition. Autrement, les prestations seront versées en argent comptant et seront imposables.

Désignez un bénéficiaire

Désignez un bénéficiaire pour votre régime, de façon à ce que les prestations puissent être directement versées du régime au moment de votre décès. Votre administrateur de régime peut vous expliquer comment faire.

Avertissement

Si vous transférez la valeur monétaire de votre régime à prestations déterminées, vous renoncez à votre pension garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition.

Dernière mise à jour le