Régimes de participation des employés aux bénéfices

Un régime de participation des employés aux bénéfices vous permet de prendre partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition aux bénéfices de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre employeur est tenu de cotiser à ce type de régime selon une formule fondée sur ses bénéfices.

Trois choses à savoir au sujet des régimes de participation des employés aux bénéfices

  1. Les cotisations au régime de participation des employés aux bénéfices sont accordées aux employés chaque année. Vous pourriez également être autorisé à cotiser.
  2. Un régime de participation des employés aux bénéfices n’est pas un régime enregistré. Les cotisations que vous effectuez sont tirées de votre revenu net (après impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition). Vous devez payer de l’impôt sur les cotisations de l’employeur qui vous sont accordées chaque année ainsi que sur les revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition que ces cotisations vous rapportent.
  3. Certains employeurs vous offrent la possibilité de choisir, chaque année, entre les deux options suivantes : vos cotisations dans le cadre du régime de participation des employés aux bénéfices vous sont versées, ou elles sont conservées dans le compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition du régime.

Point à retenir

Votre employeur cotise à votre régime de participation des employés aux bénéfices, mais vous devez payer de l’impôt sur les cotisations et les revenus de placement.

Dernière mise à jour le