Régimes de retraite à prestations déterminées interentreprises

Certains régimes à prestations déterminées sont financés par plusieurs employeurs plutôt que par un seul. On parle alors de régimes interentreprises. Ils permettent aux employés qui changent souvent d’employeurs au sein du même secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition de maintenir leur régime de pension sans interruption.

Par exemple, les personnes qui exercent un métier dans le secteur de la construction, et qui passent souvent d’un projet à l’autre, et d’un employeur à l’autre peuvent participer à un régime de retraite interentreprises qui couvre tous les métiers de la construction. Une portion de leur salaire horaireSalaire horaire Montant fixe gagné par heure.+ read full definition est automatiquement versée dans le régime.

Les régimes peuvent varier

Pour certains régimes interentreprises, la formule est relativement simple et le fonctionnement ressemble beaucoup à celui des régimes à prestations déterminées à entreprise unique. D’autres sont toutefois plus complexes et regroupent des caractéristiques des régimes à prestations déterminées et des régimes à cotisations déterminées. Dans ce cas, on parle souvent de régimes à prestations cibles.

Régimes à prestations cibles

Ces régimes garantissent une pension, mais prévoient un montant « cible » pour les prestations. Le montant des prestations versées pourrait être supérieur ou inférieur au montant cible, selon le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition des placements du régime.

Point à retenir

Les régimes interentreprises vous permettent de continuer à accumuler votre pension sous un seul régime, même si vous passez d’un employeur participant à un autre.

Dernière mise à jour le