Comprendre les régimes enregistrés d’épargne-retraite autogérés

Comment fonctionnent les REER autogérés

Les REER autogérés sont offerts auprès des sociétés de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition – à la fois les sociétés de courtage traditionnel et de courtage à commissions réduites. Vous pouvez détenir de nombreux placements différents dans un seul régime autogéré. Il est alors plus facile de faire le suivi de vos placements et de conserver le portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition d’actifs voulu.

Vous pouvez choisir :

  • une plus grande variété de placements que ce qui est habituellement offert pour un REER dans une banque ou une société de fonds communs de placementSociété de fonds communs de placement Société d’investissement qui regroupe les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions, des obligations et des placements sur le marché monétaire. La plupart des sociétés de fonds communs de placement offrent un choix comprenant plus d’un fonds.+ read full definition;
  • des placements d’un certain nombre de sociétés différentes.
Avez-vous besoin de conseils en matière de placements?

Si vous voulez recevoir des conseils sur la façon de placer et de gérer l’épargne de votre REER, ouvrez un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition auprès d’une société de courtage traditionnel. Si vous n’avez pas besoin de conseils, ouvrez un REER auprès d’une société de courtage à commissions réduites et diminuez les frais que vous payez. Apprenez-en davantage sur l’obtention de conseils.

Renseignez-vous sur les frais

Assurez-vous de bien comprendre tous les frais associés à l’ouverture et à la gestion de votre REER. Vous devrez peut-être payer des frais d’ouverture de dossier, des redevances annuelles du dépositaire, ainsi que des frais de vente ou des commissions pour l’achat et la vente de placements. Vous risquez aussi de devoir payer des frais pour les conseils en matière de placements ou la gestion de vos placements. Les commissions sont probablement moins élevées dans une société de courtage à commissions réduites, mais vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous prenez vous-même des décisions en matière de placements.

Demandez à votre institution financière s’il est possible d’annuler les redevances annuelles du dépositaire. Il se pourrait que votre institution accepte d’annuler les frais si vous possédez d’autres comptes auprès de cette institution ou si vous avez suffisamment d’épargne dans votre compte.

Répartissez les placements de façon efficace

Si vous avez utilisé tous vos droits de cotisationDroits de cotisation Montant que vous pouvez investir dans un régime d’épargne comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si vous n’investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d’années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année,…+ read full definition à un REER et que vous avez aussi de l’épargne dans un compte non enregistré, envisagez de détenir dans votre REER des placements imposés à un taux plus élevé, comme des certificats de placement garanti et des obligations. Gardez les placements imposés à un taux moins élevé – ceux qui génèrent des dividendes et des gains en capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition – dans votre compte non enregistré. Cela réduit l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition global que vous payez et permet à vos placements de fructifier de la façon la plus efficace sur le plan fiscal.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vos placements sont imposés.

Point à retenir

Un REER autogéréREER autogéré Régime d’épargne-retraite qui vous permet de choisir parmi une vaste gamme de placements. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de placements ou travailler avec un conseiller. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez épargner chaque année, et vous ne payez pas d’impôt sur l’argent qui reste dans votre régime.+ read full definition pourrait être approprié si :

  • vous voulez avoir un grand choix de placements;
  • vous êtes un investisseur informé;
  • vous avez le temps de gérer vos placements.

Quatre questions à poser

  1. Y a-t-il des frais d’ouverture de dossier?
  2. Quels sont les frais associés à l’achat et à la vente des placements?
  3. À combien s’élèvent les redevances annuelles du dépositaire?
  4. Quels sont les frais pour obtenir des conseils en matière de placements?
Dernière mise à jour le