Ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite

Cinq étapes pour ouvrir un REER

1. Comparez les frais et les régimes

Renseignez-vous sur les différents types de REER et leur fonctionnement. Ensuite, posez des questions aux banques et autres institutions financières. Demandez-leur quel choix de placements elles offrent et quels sont les frais.

2. Déterminez la façon dont vous voulez placer votre épargne

Voici quelques possibilités de placements : les comptes d’épargne, les certificats de placement garanti, les obligations d’épargne du Canada, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les actions et les obligations.

Certains régimes vous permettent uniquement de détenir certains types de placements, comme des certificats de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition garanti ou des fonds communs de placement. Un REER autogéré vous permet de détenir une vaste gamme de placements. Renseignez-vous sur les coûts associés aux différents placements avant de prendre une décision.

3. Choisissez un REER et une institution financière

Si vous ne possédez pas encore de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition auprès de l’institution choisie, apportez deux pièces d’identité acceptables lorsque vous vous y rendez pour ouvrir le REER. L’une d’elles doit être délivrée par le gouvernement.

4. Remplissez la demande de REER

Soyez prêt à répondre aux questions suivantes :

  • Que savez-vous des placements?
  • Quels sont vos objectifs de placement?
  • Combien d’argent avez-vous gagné l’an dernier? Apportez votre plus récent avis de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition de l’Agence du revenu du Canada afin de montrer quel montant vous pouvez cotiser au REER cette année.
  • Qui est votre bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition? Il s’agit de la personne qui recevra l’argent accumulé dans votre REER au moment de votre décès.

5. Ouvrez votre compte

Pour ouvrir un compte, vous devez généralement cotiser au REER ou transférer de l’argent d’un autre REER. Vous pouvez verser des cotisations régulières au moyen d’un prélèvement automatique, d’une cotisation préautorisée ou d’un mode d’épargne sur le salaire au lieu de verser vos cotisations annuelles en un seul versement. Si vous ouvrez un REER autogéréREER autogéré Régime d’épargne-retraite qui vous permet de choisir parmi une vaste gamme de placements. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de placements ou travailler avec un conseiller. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez épargner chaque année, et vous ne payez pas d’impôt sur l’argent qui reste dans votre régime.+ read full definition, vous ne devez pas décider tout de suite comment placer votre argent. Vous pouvez le laisser dans le compte comme argent comptant ou le placer dans un fonds du marché monétaire.

Protection contre les créanciers

L’argent que vous détenez dans votre REER est en grande partie protégés des créanciers si vous faites faillite. Par contre, toute cotisation à un REER que vous faites dans les 12 mois avant de déclarer faillite peut être saisie par les créanciers.

Point à retenir

Conservez une copie de votre demande de REER et des dossiers de vos placements. Vous recevrez aussi des reçus aux fins de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition pour vos cotisations à un REER, au plus tard à la fin de février.

À faire

Utilisez cette calculatrice d’épargne REER pour déterminer combien vous devriez épargner pour la retraite.

Dernière mise à jour le