Retirer des fonds de votre régime enregistré d’épargne-retraite avant de prendre votre retraite

Vous pouvez retirer de l’argent de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) avant de prendre votre retraite, par exemple pour répondre à une situation d’urgence. Toutefois, vous payerez immédiatement de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur l’argent retiré et peut-être plus d’impôt encore au moment de produire votre déclaration de revenus. De plus, vous perdrez définitivement les droits de cotisationDroits de cotisation Montant que vous pouvez investir dans un régime d’épargne comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si vous n’investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d’années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année,…+ read full definition que vous aviez utilisés initialement.

Deux conséquences fiscales

  1. Vous payez une retenue d’impôt

Votre institution financière retiendra l’impôt sur le montant retiré et le versera directement au gouvernement en votre nom.

Le taux de l’impôt fédéral se situe entre 10 % et 30 %, selon le montant que vous retirez de votre REER. Au Québec, le taux de l’impôt fédéral se situe entre 5 % et 15 %, et il y a aussi un impôt provincial à payer.

​Si vous retirez : ​Taux de retenue d’impôt (sauf au Québec) ​Taux de retenue d’impôt fédéral au Québec
Moins de 5 000 $ ​10 % 5 %
​ Entre 5 000 $ et 15 000 $ 20 % 10 %
Plus de 15 000 $ 30 % 15 %

Exemple – Vous voulez retirer 20 000 $ de votre REER cette année. Après l’application de la retenue d’impôt de 30 % (6 000 $), il ne vous reste que 14 000 $.

  1. Le montant que vous retirez est un revenu imposable

Le montant retiré doit être indiqué comme un revenu sur votre déclaration de revenus. À ce moment-là, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur l’argent retiré, et ce, en plus de la retenue d’impôt. Cela dépend de votre revenu total et de votre situation fiscale. Apprenez-en davantage sur les règles et conséquences liées au retrait de fonds de votre REER.

Dispositions anti-évitement

Depuis le mois de juillet 2011, de nouvelles dispositions anti-évitement sont en vigueur pour empêcher les gens d’utiliser ou de recevoir les fonds de leur REER sans inclure ces montants dans leur revenu. Vous payerez un impôt égal à la juste valeur marchandeValeur marchande Valeur d’un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d’un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.+ read full definition de l’« avantage » obtenu – en fait, un impôt de 100 %.

Deux moyens d’emprunter de l’argent de votre REER sans payer d’impôt

  1. Acheter une première maison

Vous et votre conjoint pouvez retirer chacun jusqu’à 25 000 $ de vos REER respectifs pour la mise de fonds de votre première maison, en vertu du Régime d’accession à la propriété du gouvernement. Vous ne payerez pas d’impôt sur cet argent, à condition de le rembourser dans les 15 années suivantes.

  1. Payer des études ou une formation

Vous et votre conjoint pouvez retirer chacun jusqu’à 20 000 $ de vos REER respectifs afin de payer vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition d’études ou de formation à temps plein ou à temps partiel, en vertu du Régime d’encouragement à l’éducation permanente du gouvernement. Le montant maximal que vous pouvez retirer pour une année est de 10 000 $. Vous ne payerez pas d’impôt sur cet argent, à condition de le rembourser sur une période de 10 ans.

Vous ne pouvez pas retirer de l’argent de votre REER pour payer les études de votre enfant. Toutefois, vous pouvez épargner sans payer d’impôt pour les études postsecondaires de votre enfant dans un régime enregistré d’épargne-études.

Attention

Si vous retirez de l’argent de votre REER de façon anticipée :

  • vous payez une retenue d’impôt;

  • vous pourriez devoir payer plus d’impôt lorsque vous déclarez l’argent comme un revenu sur votre déclaration de revenus.

Point à retenir

Vous pouvez emprunter de l’argent de votre REER sans payer d’impôt pour acheter votre première maison ou payer vos études.

Dernière mise à jour le