Tirer un revenu de retraite de votre régime enregistré d’épargne-retraite

Deux possibilités de revenu

  1. Convertissez votre REER en FERR

Vos placements seront toujours à l’abri de l’impôt dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Par contre, vous devrez retirer un montant minimum chaque année. Apprenez-en davantage sur les FERR.

  1. Achetez une rente avec les fonds de votre REER

Vous pouvez utiliser l’épargne de votre REER pour acheter une rente. Vous pouvez choisir une rente qui vous fournit un revenu constant à vie, ou jusqu’à l’âge de 90 ans. Apprenez-en davantage sur les rentes.

Une autre possibilité : placez de l’argent à la fois dans un FERR et dans une rente

Envisagez de placer de l’argent à la fois dans un FERR et dans une rente. Cela peut être logique si vous voulez garder un certain contrôle sur vos possibilités de placements et de paiements, mais que vous voulez aussi avoir l’assurance d’un revenu garanti.

Retirer les fonds de votre REER en argent comptant

Vous pouvez aussi choisir de retirer une partie ou l’ensemble des fonds de votre REER en argent comptant. Cette option peut être préférable si vos autres revenus sont faibles et que vous vous trouvez dans une tranche de revenu inférieure. Vous payerez une retenue d’impôt allant jusqu’à 30 % sur l’argent retiré. Vous devrez aussi déclarer l’argent comme un revenu sur votre déclaration de revenus pour la même année. Si vous utilisez l’argent pour faire des placements dans un compte non enregistré, vous payerez également de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur les revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition.

Au moment de convertir votre REER en revenu de retraite, envisagez de consulter un conseiller financier. Les fonds de votre REER ne représenteront probablement qu’une partie de votre revenu de retraite. Apprenez-en davantage sur la planification de la retraite.

Point à retenir

Vous devez fermer votre REER avant la fin de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pouvez transférer l’argent dans un FERR, acheter une renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition ou retirer les fonds en argent comptant.

Transférer de l’argent dans un REER ou à partir d’un REER

Dernière mise à jour le