Acheter une rente

Six étapes à suivre pour acheter une rente

1. Déterminez pendant combien de temps vous voulez recevoir des versements

Vous pouvez choisir une renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition certaine, qui vous permet d’obtenir un nombre de versements bien précis sur une période déterminée. Vous pouvez également choisir une rente viagèreRente viagère Une rente viagère vous procure un revenu régulier garanti à vie. Les versements cessent habituellement à votre décès, et aucune somme ne sera versée à votre succession. Vous pouvez choisir d’ajouter une option qui permet à votre conjoint(e), votre bénéficiaire ou votre succession de continuer à recevoir vos paiements après votre décès.+ read full definition, qui vous donnera un revenu régulier jusqu’à la fin de vos jours.

2. Déterminez les options dont vous avez besoin

Vous pouvez ajouter des options, comme une période de prestations garanties, ce qui signifie qu’après votre décès, votre conjoint, votre bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition ou votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition continuera de recevoir les versements provenant d’une rente viagère. Vous pouvez aussi choisir une optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ read full definition d’indexationIndexation Manière d’investir consistant à choisir des placements qui suivent un indice boursier ou sont un reflet de celui-ci. L’objectif est d’obtenir le même rendement que l’indice.+ read full definition. Avec cette option, le montant de vos versements augmente automatiquement au rythme de l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition.

3. Comparez les rentes et les fournisseurs

Comparez les coûts et assurez-vous de comprendre quelle est leur répercussion sur votre revenu de rente. Ces coûts incluent la commissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ read full definition ou les frais d’acquisition payés immédiatement. Achetez uniquement auprès d’une compagnie d’assurance vie solide, ayant une notation financière élevée. En général, plus la notation financière est élevée, plus l’agence de notation est d’avis que la compagnie respectera ses obligations de paiement. Renseignez-vous sur le nombre d’années d’activités de la compagnie dans le domaine des rentes et sur ses antécédents. Étant donné qu’une rente est un contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition à long terme, vous voulez avoir la certitude que la compagnie d’assurance vie poursuivra ses activités aussi longtemps que vous serez en vie.

4. Déterminez la fréquence des versements

Vous pouvez recevoir des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

5. Choisissez un bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne qui recevra les versements de rente se poursuivant après votre décès.

6. Lisez attentivement le contrat et signez-le

Prenez le temps de bien lire la demande de rente et tous les autres documents avant de signer. Faites la même chose avec le contrat lorsque vous le recevez. Rangez votre contrat avec tous vos autres documents juridiques importants.

Comparez les taux de rente

Prenez le temps de comparer les taux de rente (en anglais seulement). Cela en vaut la peine. Vous pouvez aussi demander à un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition de rente de vous trouver la rente qui convient le mieux à vos besoins.

Attention

Chaque option que vous ajoutez réduit le montant des versements que vous recevrez. Assurez-vous de savoir exactement à combien se chiffre la diminution de vos versements.

Dernière mise à jour le