Cinq conseils pour choisir une rente

1. Évitez d’acheter lorsque vous êtes trop jeune ou d’attendre trop longtemps

En général, plus vous êtes vieux, plus le revenu de rente que vous recevrez sera élevé avec le même montant. C’est parce qu’une personne âgée de 75 ans ne vivra pas assez longtemps pour recevoir autant de versements qu’une personne ayant 10 ans de moins.

Par contre, n’attendez pas trop longtemps avant d’acheter une rente. La plupart des compagnies d’assurances ne vendent pas de rente aux personnes de plus de 80 ans.

2. Achetez lorsque les taux d’intérêt sont élevés

Si vous achetez une rente lorsque les taux d’intérêt sont élevés, votre argent générera un revenu plus élevé que si les taux sont faibles. Il pourrait être avantageux d’attendre une hausse des taux d’intérêt avant d’acheter. Vous pourriez aussi étaler l’achat de rentes sur quelques années. De cette façon, vous réduisez le risque lié au fait de placer tout votre argent dans une rente lorsque les taux d’intérêt sont faibles.

Si les taux d’intérêt sont faibles, il pourrait être avantageux d’attendre qu’ils augmentent avant d’acheter une rente. De cette façon, vous obtiendrez un revenu de rente plus élevé avec le même montant.

3. Achetez uniquement les options dont vous avez besoin

Plus vous ajoutez d’options, plus vos versements seront réduits. Achetez uniquement les options qui répondent à vos besoins particuliers. Par exemple, si vous n’avez aucune personne à charge, il pourrait être plus avantageux d’acheter une renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition de base, ce qui vous donnera le revenu le plus élevé. De plus, si vous avez une assurance vie, vous n’avez peut-être pas besoin d’une rente viagèreRente viagère Une rente viagère vous procure un revenu régulier garanti à vie. Les versements cessent habituellement à votre décès, et aucune somme ne sera versée à votre succession. Vous pouvez choisir d’ajouter une option qui permet à votre conjoint(e), votre bénéficiaire ou votre succession de continuer à recevoir vos paiements après votre décès.+ read full definition réversible.

4. Ne rejetez pas les options dont vous avez besoin uniquement pour obtenir des versements plus élevés

Le montant de vos versements réguliers est important. Par contre, il est tout aussi important d’obtenir les options dont vous avez besoin. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup d’autres sources de revenu de retraite, en ajoutant l’option d’indexation, vous pouvez vous assurer que votre revenu augmentera au rythme de l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition. Si vous ne prenez pas cette optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ read full definition, vous pourriez constater que vos versements vous donnent un pouvoir d’achat beaucoup moins élevé au fil des ans.

5. Ne placez pas toute votre épargne dans une rente

Le fait de placer toute votre épargne dans un seul type de produit financier comporte toujours des risques. Que ferez-vous si vous avez besoin d’argent supplémentaire rapidement pour une urgence médicale? Lorsque vous achetez une rente, vous ne pouvez pas récupérer votre épargne et vous ne pouvez pas modifier vos versements.

À faire

Achetez une rente lorsque les taux d’intérêt sont élevés. Vous obtiendrez un revenu de vente plus élevé avec le même montant.

Avertissement

Ne placez pas toute votre épargne dans une rente. Vous ne pouvez pas récupérer votre épargne et vous ne pouvez pas modifier vos versements.

Dernière mise à jour le