Six facteurs qui ont une incidence sur le revenu de rente

Votre revenu de renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition est calculé au moment où vous achetez la rente. Le calcul est fondé sur plusieurs facteurs, dont les plus importants sont les taux d’intérêt et votre espérance de vie. Si vous achetez une rente viagèreRente viagère Une rente viagère vous procure un revenu régulier garanti à vie. Les versements cessent habituellement à votre décès, et aucune somme ne sera versée à votre succession. Vous pouvez choisir d’ajouter une option qui permet à votre conjoint(e), votre bénéficiaire ou votre succession de continuer à recevoir vos paiements après votre décès.+ read full definition, la compagnie d’assurances utilise des tableaux d’assurance pour prévoir jusqu’à quel âge vous vivrez.

1. Les taux d’intérêt en vigueur

Si les taux d’intérêt sont élevés lorsque vous achetez votre rente, vos versements de rente seront plus élevés que si les taux d’intérêt sont faibles. C’est parce que l’institution financière prévoit qu’elle pourra faire plus de profits en plaçant votre argent.

2. Le montant de votre dépôt

Plus vous placez d’argent dans votre rente, plus le revenu que vous obtiendrez sera élevé.

3. Votre âge

Plus vous êtes âgé au moment d’acheter votre rente, plus vos versements de rente seront élevés. C’est parce que le nombre d’années qu’il vous reste à vivre, selon les prévisions, est moins élevé.

4. Votre sexe

Une femme obtient moins d’argent qu’un homme du même âge parce que son espérance de vie est plus longue.

5. La durée pendant laquelle les versements sont garantis

Avec une rente certaine, vous choisissez le nombre d’années pendant lesquelles vous recevrez des versements. Plus la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition de la rente est courte, plus les versements seront élevés. Si vous avez une rente viagère, vous pouvez prendre des dispositions pour que, après votre décès, votre conjoint, votre enfant à charge ou votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition continue de recevoir vos versements de rente. Plus la période pendant laquelle vous voulez que les versements se poursuivent après votre décès est longue, moins le montant mensuel que vous recevrez de votre vivant sera élevé.

6. Les options que vous ajoutez

Une rente de base, qui ne couvre que vous, permet d’obtenir le revenu le plus élevé. Toute option que vous ajoutez (comme l’optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ read full definition d’une rente réversible) fait diminuer le montant de vos versements. C’est parce que ces options supplémentaires augmentent les coûts payés par la compagnie d’assurances.

Si les taux d’intérêt sont faibles lorsque vient le temps de convertir votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en source de revenus, il serait peut-être préférable de retarder l’achat d’une rente. Vous pourriez plutôt ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Cela vous permettrait d’utiliser ensuite votre FERR pour acheter une rente à un moment où les taux d’intérêt sont plus élevés.

Si vous avez une maladie grave

Si vous avez une maladie grave, certains fournisseurs de rentes viagères prendront également en considération une mauvaise santé dans le calcul du revenu de la rente. Cela signifie que les versements de rente seront plus élevés parce que votre espérance de vie est plus courte.

Impôt sur votre revenu de rente

Si vous achetez une rente avec de l’argent provenant d’un régime enregistré

Si vous achetez une rente avec l’argent d’un régime de pension, d’un REER ou d’un FERR, vos versements de rente seront entièrement imposables. C’est parce que vous achetez la rente avec de l’argent avant impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition.

Si vous achetez une rente avec de l’argent provenant d’un compte non enregistré

Vous payerez de l’impôt uniquement sur une partie des versements que vous recevez. C’est parce que vous avez déjà payé de l’impôt sur cet argent. Voici comment cela fonctionne :

  • Pour effectuer vos versements réguliers, le fournisseur de rente vous remet une partie des gains qu’il a réalisés en plaçant votre argent, ainsi qu’une partie de votre capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition investi.
  • Dans les premières années de votre rente, l’Agence du revenu du Canada considère que votre revenu constitue en majorité de l’intérêt aux fins d’imposition. Cela signifie que vos versements seront entièrement imposables.
  • Dans les dernières années, le revenu que vous recevez provient en grande partie de votre capital. Comme vous avez déjà payé de l’impôt sur cet argent, votre impôt diminue au fil des années.
Report de l’impôt à payer sur votre revenu de rente

Si vous voulez reporter l’impôt à payer sur votre revenu de rente, achetez une rente prescrite avec de l’argent après impôt. Le fournisseur de rente inclura le même montant de capital et d’intérêt pour chaque versement. Cela équilibre la partie imposable de votre versement, ce qui signifie que vous payez moins d’impôt dans les premières années.

Point à retenir

Votre revenu de rente est calculé au moment où vous achetez la rente. Le calcul est fondé sur plusieurs facteurs, dont les plus importants sont les taux d’intérêt et votre espérance de vie.

Dernière mise à jour le