6 conseils sur la gestion de l’argent à la retraite

Parfois, s’adapter à la vie à la retraite signifie de dépenser plus d’argent que vous en recevez, soit en raison d’une sous-estimation de vos dépenses mensuelles, de coûts imprévus ou d’une surestimation de votre revenu de retraite. Voici donc quelques moyens d’économiser à la retraite.

1. Inscrivez-vous pour recevoir des prestations du gouvernement

Assurez-vous d’avoir demandé toutes les prestations gouvernementales auxquelles vous avez droit, notamment les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC), de la Sécurité de la vieillesse (SV)Sécurité de la vieillesse (SV) Plus important programme de pension public du Canada. Vous êtes admissible à partir de 65 ans si vous avez vécu au Canada pendant au moins 10 ans après l’âge de 18 ans. Les prestations de la SV sont imposables.+ read full definition ou du Supplément de revenu garanti (SRG)Supplément de revenu garanti (SRG) Montant supplémentaire versé par le gouvernement aux personnes ayant un faible revenu annuel et touchant la Sécurité de la vieillesse. Le montant versé dépend de votre revenu, ou du revenu conjoint du ménage si vous êtes marié ou vivez en union de fait. Le SRG n’est pas imposable.+ read full definition. Apprenez-en davantage sur les prestations gouvernementales.

2. Informez-vous sur les crédits d’impôt

Les Canadiens âgés ont parfois le droit à des crédits d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition pour réduire le montant d’impôt qu’ils payent. Recherchez des crédits qui vous sont offerts, et envisagez de travailler avec un professionnel de l’impôt pour comprendre vos options. Apprenez-en davantage sur les principaux crédits d’impôt et les autres options offerts aux aînés canadiens.

3. Faitez le suivi de vos dépenses

Bien que cette suggestion peut sembler simple, prendre le temps de faire le suivi de vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition mensuelles peut vous aider à comprendre combien vous dépensez en réalité. Vous serez peut-être surpris de voir combien vous dépensez pour certains éléments comme les restaurants, les déplacements ou l’épicerie. Constater vos dépenses peut vous aider à décider où vous pouvez les réduire. Utilisez la Feuille de travail pour un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition de retraite pour évaluer vos dépenses mensuelles.

4. Faites des cotisations à un CELI

Si vous avez un surplus à la fin du mois, envisagez des options d’épargne qui permettraient d’optimiser vos rendements. Par exemple, envisagez d’économiser de l’argent dans un CELI. Vos économies croissent à l’abri de l’impôt, et vous ne payez pas d’impôt lorsque vous retirez votre argent. Vous pouvez également utiliser un CELI pour épargner en vue d’un objectif. Apprenez-en plus sur le fonctionnement d’un CELI.

5. Louez une partie de votre maison

Envisagez de faire travailler votre maison pour vous en louant une chambre ou en la partageant avec un ami plutôt que de vivre seul. N’oubliez pas que vous payerez de l’impôt sur votre revenu de location. Apprenez-en davantage sur la location de votre maison.

6. Travaillez à temps partiel

Trouver un emploi à temps partiel peut vous apporter un revenu supplémentaire à la retraite et vous permettre de rester engagé et actif.

Point principal

Si vous trouvez que vous n’avez pas un revenu suffisant à la retraite, ou si vous dépensez plus que prévu, il existe des façons faciles d’économiser plus d’argent et d’obtenir un revenu supplémentaire à la retraite.

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