Déménager pour tirer le maximum de son argent

Trois façons de réduire vos coûts de logement en déménageant

  1. Vendre et se réinstaller dans un logement plus petit – Le fait de vendre votre maison et de déménager dans un logement plus petit, comme un condo ou un appartement, peut réduire vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition de subsistance, y compris le chauffage, l’électricité et les coûts liés à l’entretien d’une maison. En optant pour un logement plus petit, vous pourriez aussi dégager de l’argent de votre ancienne maison. Apprenez-en davantage sur les avantages et les inconvénients de vendre votre maison pour obtenir de l’argent comptant.
  2. Déménager dans une ville ou une province où le coût de la vie est moins élevé – Vivre dans une grande ville peut vous coûter davantage que dans une petite ville (une maison à Toronto vous coûtera beaucoup plus qu’une maison à Cornwall, par exemple). Vous pourriez également envisager de déménager dans une autre province, où le taux d’imposition est plus faible.
  3. Déménager dans un autre pays – Dans certains pays, le coût de la vie plus faible peut vous aider à économiser de l’argent et vous permettre de prendre votre retraite avec des économies modestes. Cependant, la décision de s’installer dans un autre pays est une grande décision. Faites des recherches et assurez-vous de comprendre l’effet des lois en matière d’immigration ainsi que des lois fiscales sur votre situation. Avant de décider, vous voudrez peut-être consulter un spécialiste.

Vivre à longueur d’année dans une autre ville ou un autre pays, même si c’est un endroit agréable, n’est pas la même chose que d’y passer des vacances. Alors, avant de décider de déménager, faites un essai. Par exemple, songez à louer une maison dans cet endroit pour une période de six mois à un an.

Point à retenir

Économisez sur le logement :

  • en optant pour un logement plus petit;
  • en déménageant dans une autre ville ou province;
  • en allant vivre dans un autre pays.
Dernière mise à jour le